Titre : | Fluxus et la musique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Lussac, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | impr. 2010 | Collection : | Ohcetecho num. 3 | Importance : | 1 vol. (332 p.) | Présentation : | ill., jaquette ill. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-256-3 | Note générale : | Bibliogr. p. 319-329
La jaquette est constituée par une feuille de planche illustrée dépliante de 40 x 53 cm | Langues : | Français | Catégories : | Art et musique Fluxus
| Index. décimale : | 709.046 | Résumé : | La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.
Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d'un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c'est-à-dire non soumis à des principes moraux).
A l'origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d'inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l'anti-art de Dada et le dépassement de l'art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l'équivalence entre la musique, l'art et la vie.
L'essai d'Olivier Lussac est le premier en langue française à étudier les aspects musicaux (et les implications politiques correspondantes) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960. |
Fluxus et la musique [texte imprimé] / Olivier Lussac, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2010 . - 1 vol. (332 p.) : ill., jaquette ill. ; 17 cm. - ( Ohcetecho; 3) . ISBN : 978-2-84066-256-3 Bibliogr. p. 319-329
La jaquette est constituée par une feuille de planche illustrée dépliante de 40 x 53 cm Langues : Français Catégories : | Art et musique Fluxus
| Index. décimale : | 709.046 | Résumé : | La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.
Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d'un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c'est-à-dire non soumis à des principes moraux).
A l'origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d'inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l'anti-art de Dada et le dépassement de l'art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l'équivalence entre la musique, l'art et la vie.
L'essai d'Olivier Lussac est le premier en langue française à étudier les aspects musicaux (et les implications politiques correspondantes) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960. |
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