Titre : | VALIE EXPORT : expanded arts ; [exposition, Montpellier, Pavillon populaire, du 23 octobre 2019 au 12 janvier 2020] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Huck, Auteur ; Monika Faber (1954-....), Auteur | Editeur : | Paris : Hazan | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (116 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7541-1122-5 | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | VALIE EXPORT (1940-....)
| Résumé : | Artiste autrichienne mythique, née en 1940, Valie Export est l’exemple même de l’artiste engagée, pionnière de l’art médiatique (vidéo, performances, photographies), dans la droite lignée des actionnistes viennois, qui ont bouleversé la scène artistique européenne dans les années 1960 et 1970. Son propos féministe affirmé, ses interrogations sur le rôle social de la femme se traduisent par des expériences esthétiques aux formes nouvelles (dont la photographie est au cœur) visant à déjouer la passivité du spectateur, grâce à des images souvent provocatrices et dérangeantes. Malgré sa reconnaissance mondiale, c’est la première fois qu’une exposition d’envergure est lui consacrée en France. |
VALIE EXPORT : expanded arts ; [exposition, Montpellier, Pavillon populaire, du 23 octobre 2019 au 12 janvier 2020] [texte imprimé] / Brigitte Huck, Auteur ; Monika Faber (1954-....), Auteur . - Paris : Hazan, 2019 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7541-1122-5 Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : | VALIE EXPORT (1940-....)
| Résumé : | Artiste autrichienne mythique, née en 1940, Valie Export est l’exemple même de l’artiste engagée, pionnière de l’art médiatique (vidéo, performances, photographies), dans la droite lignée des actionnistes viennois, qui ont bouleversé la scène artistique européenne dans les années 1960 et 1970. Son propos féministe affirmé, ses interrogations sur le rôle social de la femme se traduisent par des expériences esthétiques aux formes nouvelles (dont la photographie est au cœur) visant à déjouer la passivité du spectateur, grâce à des images souvent provocatrices et dérangeantes. Malgré sa reconnaissance mondiale, c’est la première fois qu’une exposition d’envergure est lui consacrée en France. |
| |