A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hicham-Stéphane Afeissa
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEsthétique de la charogne / Hicham-Stéphane Afeissa
Titre : Esthétique de la charogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham-Stéphane Afeissa, Auteur ; Luiz Cesar Marques Importance : 1 vol. (643 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-014-9 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Cadavres -- Dans l'art
Phénomènes cadavériquesRésumé : L'ambition de ce livre est à la fois de mettre en lumière un objet esthétique inédit dont l'histoire n'a jamais été faite - un corps dont la chair se corrompt ou s'est déjà totalement corrompue -, et d'isoler une nouvelle catégorie esthétique, irréductible à celles de l'immonde et de la laideur. Dans ce but, il propose un parcours historique aussi complet que possible, de l'art macabre médiéval jusqu'au bioart contemporain, en passant par l'esthétique anatomique de la Renaissance, les Vanités de l'âge classique et la littérature de la Belle Époque. Il s'interroge également sur les raisons pour lesquelles la mort humide n'a presque jamais réussi à trouver un mode de représentation adéquat, et défend la thèse qu'une telle résistance tient aussi bien à une certaine conception de ce qu'il advient du corps après sa destruction qu'à l'appréciation de la portée cognitive de l'art. Comme Aristote et les théoriciens contemporains d'esthétique environnementale ont su le comprendre, la formation d'une esthétique de la charogne requiert que la nature soit donnée à voir comme une scène de fermentation et de maturation permanente, où les forces auxquelles succombent les organismes individuels sont celles-là mêmes qui déterminent essentiellement le surgissement de la vie sous toutes ses formes. Esthétique de la charogne [texte imprimé] / Hicham-Stéphane Afeissa, Auteur ; Luiz Cesar Marques . - [s.d.] . - 1 vol. (643 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36751-014-9
Index
Langues : Français
Catégories : Cadavres -- Dans l'art
Phénomènes cadavériquesRésumé : L'ambition de ce livre est à la fois de mettre en lumière un objet esthétique inédit dont l'histoire n'a jamais été faite - un corps dont la chair se corrompt ou s'est déjà totalement corrompue -, et d'isoler une nouvelle catégorie esthétique, irréductible à celles de l'immonde et de la laideur. Dans ce but, il propose un parcours historique aussi complet que possible, de l'art macabre médiéval jusqu'au bioart contemporain, en passant par l'esthétique anatomique de la Renaissance, les Vanités de l'âge classique et la littérature de la Belle Époque. Il s'interroge également sur les raisons pour lesquelles la mort humide n'a presque jamais réussi à trouver un mode de représentation adéquat, et défend la thèse qu'une telle résistance tient aussi bien à une certaine conception de ce qu'il advient du corps après sa destruction qu'à l'appréciation de la portée cognitive de l'art. Comme Aristote et les théoriciens contemporains d'esthétique environnementale ont su le comprendre, la formation d'une esthétique de la charogne requiert que la nature soit donnée à voir comme une scène de fermentation et de maturation permanente, où les forces auxquelles succombent les organismes individuels sont celles-là mêmes qui déterminent essentiellement le surgissement de la vie sous toutes ses formes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018153 704.942 AFE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire / Tim Ingold
Titre : Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2017 Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-010-1 Note générale : Bibliogr. p. 299-317 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2017 . - 317 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-010-1
Bibliogr. p. 299-317
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017212 301.07 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les limites du vivant
Titre : Les limites du vivant : à la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Verner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Testart, Auteur ; Gérard Raphaël Larrère, Auteur ; Marion Laval-Jeantet, Auteur ; Benoît Mangin, Auteur ; Ivana Adaime Makac (1978-....), Auteur ; Silvia Bordini, Auteur ; Gilles Clément, Auteur ; Lydie Rekow-Fond (1966-....), Auteur ; Catherine Chomarat-Ruiz, Auteur ; Philippe Nys, Auteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Auteur ; John Baird Callicott, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Andrea Caretto, Auteur ; Raffaella Spagna, Auteur ; Catherine Larrère (1944-....), Auteur ; Sylvie Pouteau, Auteur ; Geneviève Azam (1953-....), Auteur ; Tiziana Villani, Auteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (410 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-009-5 Langues : Français Catégories : Anthropocène
Climat -- Changements
Utopies techniques
Vie
Vie (biologie)Résumé : Les êtres vivants sont aujourd’hui soumis à un processus de domestication, d’exploitation et de manipulation sans précédent. Repousser les limites du vivant est devenu un enjeu majeur de nos sociétés. Ce projet d’actualiser et de déployer les virtualités des organismes biologiques s’inscrit dans une dynamique plus vaste et totalisante qui vise l’illimitation comme horizon global. À la démesure des ambitions affichées correspond fréquemment un manque de conception d’ensemble qui entraîne des conséquences pour le moins problématiques, voire néfastes. Une vision trop simpliste véhicule le plus souvent des approches et des modèles réducteurs favorisant la perpétuation d’un processus destructeur qui n’a plus raison d’être. Dans une démarche inter et transdisciplinaire, ce livre prend en compte les apports de scientifiques, d’artistes, d’historiens, de philosophes et d’économistes dans une volonté de clarifier les enjeux et les perspectives liés à la question du vivant et de sa complexité.
Les limites du vivant : à la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature [texte imprimé] / Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Verner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Testart, Auteur ; Gérard Raphaël Larrère, Auteur ; Marion Laval-Jeantet, Auteur ; Benoît Mangin, Auteur ; Ivana Adaime Makac (1978-....), Auteur ; Silvia Bordini, Auteur ; Gilles Clément, Auteur ; Lydie Rekow-Fond (1966-....), Auteur ; Catherine Chomarat-Ruiz, Auteur ; Philippe Nys, Auteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Auteur ; John Baird Callicott, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Andrea Caretto, Auteur ; Raffaella Spagna, Auteur ; Catherine Larrère (1944-....), Auteur ; Sylvie Pouteau, Auteur ; Geneviève Azam (1953-....), Auteur ; Tiziana Villani, Auteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, DL 2016 . - 1 vol. (410 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-009-5
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Climat -- Changements
Utopies techniques
Vie
Vie (biologie)Résumé : Les êtres vivants sont aujourd’hui soumis à un processus de domestication, d’exploitation et de manipulation sans précédent. Repousser les limites du vivant est devenu un enjeu majeur de nos sociétés. Ce projet d’actualiser et de déployer les virtualités des organismes biologiques s’inscrit dans une dynamique plus vaste et totalisante qui vise l’illimitation comme horizon global. À la démesure des ambitions affichées correspond fréquemment un manque de conception d’ensemble qui entraîne des conséquences pour le moins problématiques, voire néfastes. Une vision trop simpliste véhicule le plus souvent des approches et des modèles réducteurs favorisant la perpétuation d’un processus destructeur qui n’a plus raison d’être. Dans une démarche inter et transdisciplinaire, ce livre prend en compte les apports de scientifiques, d’artistes, d’historiens, de philosophes et d’économistes dans une volonté de clarifier les enjeux et les perspectives liés à la question du vivant et de sa complexité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017833 170 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible