A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Bourriaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAmbera Wellmann / Nicolas Bourriaud
Titre : Ambera Wellmann : UnTurning Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bourriaud, Auteur ; Natalia Sielewicz, Auteur ; Frieda Toranzo Jaeger, Auteur ; MO.CO Montpellier Contemporain (Montpellier), Collectivité éditrice Editeur : Montpellier : Mo.Co Montpellier contemporain Année de publication : 2020 Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12308-7 Note générale : Publié à la suite de l'exposition au Moco Panacée, Montpellier, 5 oct. 2019 - 5 janv. 2020 Langues : Français Anglais Catégories : Wellmann, Ambera Résumé : Catalogue de la première exposition monographique dans une institution publique d'Ambera Wellmann, présentant un ensemble d'une dizaine de tableaux récents, dont plusieurs réalisés pour l'occasion. Ambera Wellmann : UnTurning [texte imprimé] / Nicolas Bourriaud, Auteur ; Natalia Sielewicz, Auteur ; Frieda Toranzo Jaeger, Auteur ; MO.CO Montpellier Contemporain (Montpellier), Collectivité éditrice . - Montpellier (34000) : Mo.Co Montpellier contemporain, 2020 . - 84 p. : ill. en coul ; 28 cm.
ISBN : 978-2-490-12308-7
Publié à la suite de l'exposition au Moco Panacée, Montpellier, 5 oct. 2019 - 5 janv. 2020
Langues : Français Anglais
Catégories : Wellmann, Ambera Résumé : Catalogue de la première exposition monographique dans une institution publique d'Ambera Wellmann, présentant un ensemble d'une dizaine de tableaux récents, dont plusieurs réalisés pour l'occasion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019429 709.2 WEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Un art sans identité / Nicolas Bourriaud ; Denys Riout ; Jean-Michel Botquin ; Denis Gielen ; Sergio Bonati
Titre : Un art sans identité : Jacques Charlier ; [exposition "une rétrospective", Montpellier, la Panacée, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Peintures non identifiées", Montpellier, Galerie Aperto, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et " Peintures en tous genres", Paris, Galerie Lara Vincy, du 17 novembre au 30 décembre 2017. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bourriaud, Auteur ; Denys Riout, Auteur ; Jean-Michel Botquin, Auteur ; Denis Gielen, Auteur ; Sergio Bonati, Auteur Editeur : Montpellier : La Panacée - centre de culture contemporaine Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Paris : Galerie Lara Vincy Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12300-1 Note générale : Catalogue consacré à une figure de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati. Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Art multimédia
Charlier, Jacques (1939-....)Résumé : Publié à l'occasion des expositions "Jacques Charlier : une rétrospective" à la Panacée, Montpellier, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Jacques Charlier, peintures non identifiées" à la galerie Aperto, Montpellier, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et "Jacques Charlier : peintures en tous genres", à la galerie Lara Vincy, Paris, du 17 novembre au 30 décembre 2017. En regroupant les textes écrits par Jean-Michel Botquin sur les oeuvres de Jacques Charlier des années 1960-1980, ce catalogue souhaite renouveler le regard sur la production de Jacques Charlier à cette époque, qui résume à lui seul un paysage artistique particulièrement fécond, dans lequel les avant-gardes ont diffusé un souffle de liberté activiste présent dans les rues, les galeries, et même les terrils belges. Des oeuvres plus récentes sont également présentées qui viennent appuyer le discours critique d'un artiste sans limite dans la variété de ses pratiques et la diversité de ses champs d'intervention, ce que souligne Denis Gielen dans son texte. Denys Riout et Nicolas Bourriaud ont quant à eux, éclairé par leurs textes inédits, l'ensemble d'une aventure artistique. Un art sans identité : Jacques Charlier ; [exposition "une rétrospective", Montpellier, la Panacée, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Peintures non identifiées", Montpellier, Galerie Aperto, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et " Peintures en tous genres", Paris, Galerie Lara Vincy, du 17 novembre au 30 décembre 2017. [texte imprimé] / Nicolas Bourriaud, Auteur ; Denys Riout, Auteur ; Jean-Michel Botquin, Auteur ; Denis Gielen, Auteur ; Sergio Bonati, Auteur . - Montpellier : La Panacée - centre de culture contemporaine : Paris : Galerie Lara Vincy, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-490-12300-1
Catalogue consacré à une figure de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Art multimédia
Charlier, Jacques (1939-....)Résumé : Publié à l'occasion des expositions "Jacques Charlier : une rétrospective" à la Panacée, Montpellier, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Jacques Charlier, peintures non identifiées" à la galerie Aperto, Montpellier, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et "Jacques Charlier : peintures en tous genres", à la galerie Lara Vincy, Paris, du 17 novembre au 30 décembre 2017. En regroupant les textes écrits par Jean-Michel Botquin sur les oeuvres de Jacques Charlier des années 1960-1980, ce catalogue souhaite renouveler le regard sur la production de Jacques Charlier à cette époque, qui résume à lui seul un paysage artistique particulièrement fécond, dans lequel les avant-gardes ont diffusé un souffle de liberté activiste présent dans les rues, les galeries, et même les terrils belges. Des oeuvres plus récentes sont également présentées qui viennent appuyer le discours critique d'un artiste sans limite dans la variété de ses pratiques et la diversité de ses champs d'intervention, ce que souligne Denis Gielen dans son texte. Denys Riout et Nicolas Bourriaud ont quant à eux, éclairé par leurs textes inédits, l'ensemble d'une aventure artistique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017972 709.2 CHA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible CAPC 2023-1973 / Sandra Patron
Titre : CAPC 2023-1973 : Une histoire d'expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Patron ; Eva Barois de Caevel ; Marc Sanchez ; Nicolas Bourriaud ; Henry-Claude Cousseau Editeur : Paris : Éd. Dilecta Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-177-5 Langues : Français Catégories : Art -- Collections publiques
Art -- FranceRésumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC ? originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 ?, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'?uvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des ?uvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres ?uvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des ?uvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics. C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles. CAPC 2023-1973 : Une histoire d'expositions [texte imprimé] / Sandra Patron ; Eva Barois de Caevel ; Marc Sanchez ; Nicolas Bourriaud ; Henry-Claude Cousseau . - Paris : Éd. Dilecta, 2023 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37372-177-5
Langues : Français
Catégories : Art -- Collections publiques
Art -- FranceRésumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC ? originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 ?, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'?uvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des ?uvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres ?uvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des ?uvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics. C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021509 708.44 PAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Chronologie / Daniel Birnbaum
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier Collection : Documents. Documents sur l'art Sous-collection : Documents sur l'art num. 1 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-165-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 20e siècle
Perception du temps
Phénoménologie
Temps
Temps (philosophie)Résumé : Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] Chronologie [texte imprimé] / Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, impr. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art. Documents sur l'art; 1) .
ISBN : 978-2-84066-165-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 20e siècle
Perception du temps
Phénoménologie
Temps
Temps (philosophie)Résumé : Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019333 701 BIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cookbook / Nicolas Bourriaud
Titre : Cookbook Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bourriaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : Mo.Co Montpellier contemporain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12305-6 Note générale : Le catalogue de la première exposition confrontant des œuvres d'artistes et de chefs cuisiniers, conçue par Nicolas Bourriaud et Andrea Petrini. Explorant les rapports entre art et cuisine, le projet propose un état des lieux sur le devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l'art. Langues : Français Catégories : Aliments
Cuisine
CuisiniersRésumé : Au-delà des partis-pris esthétiques, de l'expression d'une vision personnelle et du travail de la matière, principes communs à ces deux sphères créatives, l'exposition espère montrer des relations inédites entre ces deux mondes, nées de révolutions culturelles récentes – la prise en compte du processus et des collaborations, la prédominance de l'expérimentation sur l'objet... Si ces sphères se voient toutes deux confrontées à la globalisation et à la standardisation de leurs pratiques, elles y répondent par un retour au local et au microcosme, par le retour aux singularités et au réseau. Note de contenu : Avec les chefs : Iñaki Aizpitarte, Maksut Aşkar, Danny Bowien, Manoella Buffara, Riccardo Camanini, Jeremy Chan, May Chow, Amanda Cohen, Mauro Colagreco, Thomas Frebel, Rodolfo Guzman, Healthy Boy Band, Esben Holmboe Bang, Jordan Kahn, Chiho Kanzaki, Antonia Klugmann, Alberto Landgraf, Richie Lin, Nadine Levy Redzepi, Virgilio Martinez, René Redzepi, Niko Romito, Ana Roš, Colombe St-Pierre, Gilles Stassart, et les artistes : Davide Balula, Dorian Bauer, Nicolas Boulard, Tiphaine Calmettes, Elise Carron, Cozinha Radicante avec Roberto Cabot (Rebecca Lockwood / Ynaïe Dawson / Rosa Branca), Nicolas Daubanes, Beth Galton, Tania Gheerbrant& Mahalia Köhnke-Jehl, Şakir Gökçebağ, Valentina Karga & Tessa Zettel, Esmeralda Kosmatopoulos, Charlie Malgat, Fanny Maugey, Mathieu Mercier, Pôle-Fromage (Inès Day / Jeanson Péchin), Sean Raspet, Natsuko Uchino, Mélanie Villemot, Zoe Williams. Cookbook [texte imprimé] / Nicolas Bourriaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier (34000) : Mo.Co Montpellier contemporain, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-490-12305-6
Le catalogue de la première exposition confrontant des œuvres d'artistes et de chefs cuisiniers, conçue par Nicolas Bourriaud et Andrea Petrini. Explorant les rapports entre art et cuisine, le projet propose un état des lieux sur le devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l'art.
Langues : Français
Catégories : Aliments
Cuisine
CuisiniersRésumé : Au-delà des partis-pris esthétiques, de l'expression d'une vision personnelle et du travail de la matière, principes communs à ces deux sphères créatives, l'exposition espère montrer des relations inédites entre ces deux mondes, nées de révolutions culturelles récentes – la prise en compte du processus et des collaborations, la prédominance de l'expérimentation sur l'objet... Si ces sphères se voient toutes deux confrontées à la globalisation et à la standardisation de leurs pratiques, elles y répondent par un retour au local et au microcosme, par le retour aux singularités et au réseau. Note de contenu : Avec les chefs : Iñaki Aizpitarte, Maksut Aşkar, Danny Bowien, Manoella Buffara, Riccardo Camanini, Jeremy Chan, May Chow, Amanda Cohen, Mauro Colagreco, Thomas Frebel, Rodolfo Guzman, Healthy Boy Band, Esben Holmboe Bang, Jordan Kahn, Chiho Kanzaki, Antonia Klugmann, Alberto Landgraf, Richie Lin, Nadine Levy Redzepi, Virgilio Martinez, René Redzepi, Niko Romito, Ana Roš, Colombe St-Pierre, Gilles Stassart, et les artistes : Davide Balula, Dorian Bauer, Nicolas Boulard, Tiphaine Calmettes, Elise Carron, Cozinha Radicante avec Roberto Cabot (Rebecca Lockwood / Ynaïe Dawson / Rosa Branca), Nicolas Daubanes, Beth Galton, Tania Gheerbrant& Mahalia Köhnke-Jehl, Şakir Gökçebağ, Valentina Karga & Tessa Zettel, Esmeralda Kosmatopoulos, Charlie Malgat, Fanny Maugey, Mathieu Mercier, Pôle-Fromage (Inès Day / Jeanson Péchin), Sean Raspet, Natsuko Uchino, Mélanie Villemot, Zoe Williams. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018311 707.4 PAN 2019 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Dans l'oeil du critique, Bernard Lamarche-Vadel et les artistes / Bernard Blistène
PermalinkErik Dietman / Nicolas Bourriaud
PermalinkEsthétique relationnelle / Nicolas Bourriaud
PermalinkL'exforme / Nicolas Bourriaud
PermalinkFormes de vie : L'art moderne et l'invention de soi / Nicolas Bourriaud
PermalinkLa Grande exposition des soucoupes volantes / Henri van Herwegen dit Panamarenko
PermalinkHuitième biennale d'art contemporain de Lyon : expérience de la durée / Thierry Raspail
PermalinkIl faut construire l'hacienda
PermalinkInclusions / Nicolas Bourriaud
PermalinkJacques Villeglé / François Bon
Permalink