A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Vanel (1966-....)
Historien de l'art
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheRobert Rauschenberg / Mark Ormond
Titre : Robert Rauschenberg : Salvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Ormond, Editeur scientifique ; Hervé Vanel (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Galerie Thaddaeus Ropac Année de publication : 2016 Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910055-73-8 Langues : Anglais Français Catégories : Collage (matériaux)
États-Unis
Peinture
Sérigraphie
Signes et symboles
XX°Artistes : RAUSCHENBERG, Robert Expositions : PARIS, galerie Thaddaeus Ropac, 2016-2017 Robert Rauschenberg : Salvage [texte imprimé] / Mark Ormond, Editeur scientifique ; Hervé Vanel (1966-....), Auteur . - Paris : Galerie Thaddaeus Ropac, 2016 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-910055-73-8
Langues : Anglais Français
Catégories : Collage (matériaux)
États-Unis
Peinture
Sérigraphie
Signes et symboles
XX°Artistes : RAUSCHENBERG, Robert Expositions : PARIS, galerie Thaddaeus Ropac, 2016-2017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016743 709-2 RAU Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Silence / L'écarquillé (Paris)
Titre : Silence Type de document : texte imprimé Auteurs : L'écarquillé (Paris), Collectivité éditrice ; Susan Sontag (1933-2004), Auteur ; Nicolas Donin (1978-....), Auteur ; Vincent Debiais (1978-....), Auteur ; Victoire Desprez (1986-....), Auteur ; Pascale Ballet (1953-....), Auteur ; Yang Lei (1987-....), Auteur ; Alain Vernis (1946-....), Auteur ; Peter Geimer (1965-....), Auteur ; Renaud Ego (1963-....), Auteur ; Guillaume Cassegrain (1969-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur ; Raphaël Dallaporta (1980-....), Photographe ; Alexandre Barry (1969-....), Photographe ; Tino Caspanello (1960-....), Auteur ; Jean-Claude Lebensztejn (1942-....), Auteur ; Hervé Vanel (1966-....), Auteur ; Jérôme Thélot (1956-...), Auteur ; Georges Aperghis (1945-....), Auteur ; Bernard Plossu (1945-....), Photographe ; George Shiras (1859-1942), Photographe Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2023 Importance : 396 p. Présentation : ill. en n. et b. et en coul. Format : 24 cm Prix : 34 EUR Langues : Français Catégories : Silence
Silence -- Dans l'artRésumé : Une exploration du thème du silence à travers l'image et les arts en général.
Commencer cette série d'albums avec le silence, c’est faire confiance aux vertus du renversement : aller à contre-courant des évidences, enraciner la parole dans son contraire, en prenant les images pour guides. C’est regarder la matière et l’espace dans leur creux, et penser le vide. C’est s’ouvrir aussi à ce qui ne se voit pas. Le peintre est celui qui fait « profession de choses muettes », disait Nicolas Poussin. Comment se mettre à l’écoute de ce qui se tait dans le visible ? En quoi la création des images est-elle plus ou moins secrètement animée par une quête de ce silence qu’elles incarnent ? Selon quelles variations, quelles contradictions, au travers des époques et des cultures ?
Il ne s’agit pas seulement de s’enquérir de la vaste iconographie des oeuvres où l’on voit des moments d’écoute, où l’on voit des oreilles, des regards, des corps qui s’inquiètent des interruptions du son. Il faudrait encore comprendre dans quelle mesure le silence est un modèle pour le regard, une exigence pour laisser les formes du visible se configurer en nous et prendre sens. Si la parole, manifestation d’un rapport intersubjectif, formalise la distance entre les sujets parlants, le silence serait ce qui nous rapproche en nous menant dans les profondeurs de la vie subjective. Il est aussi ce qui nourrit le comique de situation, sa valeur d’étrangeté, ouvrant les portes sur l’absurde, en provoquant le grand bruit du rire en réponse.
Mais un doute survient : le silence existe-t-il ? Sur fond de bruit universel, jusqu’aux battements de nos coeurs, le silence serait-il un horizon idéal, hors-monde, aux limites de l’expérience sensible, un horizon par lequel se laisseraient fasciner les images lorsqu’elles se découvrent muettes ? (source éditeur)Silence [texte imprimé] / L'écarquillé (Paris), Collectivité éditrice ; Susan Sontag (1933-2004), Auteur ; Nicolas Donin (1978-....), Auteur ; Vincent Debiais (1978-....), Auteur ; Victoire Desprez (1986-....), Auteur ; Pascale Ballet (1953-....), Auteur ; Yang Lei (1987-....), Auteur ; Alain Vernis (1946-....), Auteur ; Peter Geimer (1965-....), Auteur ; Renaud Ego (1963-....), Auteur ; Guillaume Cassegrain (1969-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur ; Raphaël Dallaporta (1980-....), Photographe ; Alexandre Barry (1969-....), Photographe ; Tino Caspanello (1960-....), Auteur ; Jean-Claude Lebensztejn (1942-....), Auteur ; Hervé Vanel (1966-....), Auteur ; Jérôme Thélot (1956-...), Auteur ; Georges Aperghis (1945-....), Auteur ; Bernard Plossu (1945-....), Photographe ; George Shiras (1859-1942), Photographe . - [Paris] : l'Écarquillé, 2023 . - 396 p. : ill. en n. et b. et en coul. ; 24 cm.
34 EUR
Langues : Français
Catégories : Silence
Silence -- Dans l'artRésumé : Une exploration du thème du silence à travers l'image et les arts en général.
Commencer cette série d'albums avec le silence, c’est faire confiance aux vertus du renversement : aller à contre-courant des évidences, enraciner la parole dans son contraire, en prenant les images pour guides. C’est regarder la matière et l’espace dans leur creux, et penser le vide. C’est s’ouvrir aussi à ce qui ne se voit pas. Le peintre est celui qui fait « profession de choses muettes », disait Nicolas Poussin. Comment se mettre à l’écoute de ce qui se tait dans le visible ? En quoi la création des images est-elle plus ou moins secrètement animée par une quête de ce silence qu’elles incarnent ? Selon quelles variations, quelles contradictions, au travers des époques et des cultures ?
Il ne s’agit pas seulement de s’enquérir de la vaste iconographie des oeuvres où l’on voit des moments d’écoute, où l’on voit des oreilles, des regards, des corps qui s’inquiètent des interruptions du son. Il faudrait encore comprendre dans quelle mesure le silence est un modèle pour le regard, une exigence pour laisser les formes du visible se configurer en nous et prendre sens. Si la parole, manifestation d’un rapport intersubjectif, formalise la distance entre les sujets parlants, le silence serait ce qui nous rapproche en nous menant dans les profondeurs de la vie subjective. Il est aussi ce qui nourrit le comique de situation, sa valeur d’étrangeté, ouvrant les portes sur l’absurde, en provoquant le grand bruit du rire en réponse.
Mais un doute survient : le silence existe-t-il ? Sur fond de bruit universel, jusqu’aux battements de nos coeurs, le silence serait-il un horizon idéal, hors-monde, aux limites de l’expérience sensible, un horizon par lequel se laisseraient fasciner les images lorsqu’elles se découvrent muettes ? (source éditeur)Silence / L'écarquillé (Paris)
Titre : Silence Type de document : texte imprimé Auteurs : L'écarquillé (Paris), Collectivité éditrice ; Susan Sontag (1933-2004), Auteur ; Nicolas Donin (1978-....), Auteur ; Vincent Debiais (1978-....), Auteur ; Victoire Desprez (1986-....), Auteur ; Pascale Ballet (1953-....), Auteur ; Yang Lei (1987-....), Auteur ; Alain Vernis (1946-....), Auteur ; Peter Geimer (1965-....), Auteur ; Renaud Ego (1963-....), Auteur ; Guillaume Cassegrain (1969-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur ; Raphaël Dallaporta (1980-....), Photographe ; Alexandre Barry (1969-....), Photographe ; Tino Caspanello (1960-....), Auteur ; Jean-Claude Lebensztejn (1942-....), Auteur ; Hervé Vanel (1966-....), Auteur ; Jérôme Thélot (1956-...), Auteur ; Georges Aperghis (1945-....), Auteur ; Bernard Plossu (1945-....), Photographe ; George Shiras (1859-1942), Photographe Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2023 Importance : 396 p. Présentation : ill. en n. et b. et en coul. Format : 24 cm Prix : 34 EUR Langues : Français Catégories : Silence
Silence -- Dans l'artRésumé : Une exploration du thème du silence à travers l'image et les arts en général.
Commencer cette série d'albums avec le silence, c’est faire confiance aux vertus du renversement : aller à contre-courant des évidences, enraciner la parole dans son contraire, en prenant les images pour guides. C’est regarder la matière et l’espace dans leur creux, et penser le vide. C’est s’ouvrir aussi à ce qui ne se voit pas. Le peintre est celui qui fait « profession de choses muettes », disait Nicolas Poussin. Comment se mettre à l’écoute de ce qui se tait dans le visible ? En quoi la création des images est-elle plus ou moins secrètement animée par une quête de ce silence qu’elles incarnent ? Selon quelles variations, quelles contradictions, au travers des époques et des cultures ?
Il ne s’agit pas seulement de s’enquérir de la vaste iconographie des oeuvres où l’on voit des moments d’écoute, où l’on voit des oreilles, des regards, des corps qui s’inquiètent des interruptions du son. Il faudrait encore comprendre dans quelle mesure le silence est un modèle pour le regard, une exigence pour laisser les formes du visible se configurer en nous et prendre sens. Si la parole, manifestation d’un rapport intersubjectif, formalise la distance entre les sujets parlants, le silence serait ce qui nous rapproche en nous menant dans les profondeurs de la vie subjective. Il est aussi ce qui nourrit le comique de situation, sa valeur d’étrangeté, ouvrant les portes sur l’absurde, en provoquant le grand bruit du rire en réponse.
Mais un doute survient : le silence existe-t-il ? Sur fond de bruit universel, jusqu’aux battements de nos coeurs, le silence serait-il un horizon idéal, hors-monde, aux limites de l’expérience sensible, un horizon par lequel se laisseraient fasciner les images lorsqu’elles se découvrent muettes ? (source éditeur)Silence [texte imprimé] / L'écarquillé (Paris), Collectivité éditrice ; Susan Sontag (1933-2004), Auteur ; Nicolas Donin (1978-....), Auteur ; Vincent Debiais (1978-....), Auteur ; Victoire Desprez (1986-....), Auteur ; Pascale Ballet (1953-....), Auteur ; Yang Lei (1987-....), Auteur ; Alain Vernis (1946-....), Auteur ; Peter Geimer (1965-....), Auteur ; Renaud Ego (1963-....), Auteur ; Guillaume Cassegrain (1969-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur ; Raphaël Dallaporta (1980-....), Photographe ; Alexandre Barry (1969-....), Photographe ; Tino Caspanello (1960-....), Auteur ; Jean-Claude Lebensztejn (1942-....), Auteur ; Hervé Vanel (1966-....), Auteur ; Jérôme Thélot (1956-...), Auteur ; Georges Aperghis (1945-....), Auteur ; Bernard Plossu (1945-....), Photographe ; George Shiras (1859-1942), Photographe . - [Paris] : l'Écarquillé, 2023 . - 396 p. : ill. en n. et b. et en coul. ; 24 cm.
34 EUR
Langues : Français
Catégories : Silence
Silence -- Dans l'artRésumé : Une exploration du thème du silence à travers l'image et les arts en général.
Commencer cette série d'albums avec le silence, c’est faire confiance aux vertus du renversement : aller à contre-courant des évidences, enraciner la parole dans son contraire, en prenant les images pour guides. C’est regarder la matière et l’espace dans leur creux, et penser le vide. C’est s’ouvrir aussi à ce qui ne se voit pas. Le peintre est celui qui fait « profession de choses muettes », disait Nicolas Poussin. Comment se mettre à l’écoute de ce qui se tait dans le visible ? En quoi la création des images est-elle plus ou moins secrètement animée par une quête de ce silence qu’elles incarnent ? Selon quelles variations, quelles contradictions, au travers des époques et des cultures ?
Il ne s’agit pas seulement de s’enquérir de la vaste iconographie des oeuvres où l’on voit des moments d’écoute, où l’on voit des oreilles, des regards, des corps qui s’inquiètent des interruptions du son. Il faudrait encore comprendre dans quelle mesure le silence est un modèle pour le regard, une exigence pour laisser les formes du visible se configurer en nous et prendre sens. Si la parole, manifestation d’un rapport intersubjectif, formalise la distance entre les sujets parlants, le silence serait ce qui nous rapproche en nous menant dans les profondeurs de la vie subjective. Il est aussi ce qui nourrit le comique de situation, sa valeur d’étrangeté, ouvrant les portes sur l’absurde, en provoquant le grand bruit du rire en réponse.
Mais un doute survient : le silence existe-t-il ? Sur fond de bruit universel, jusqu’aux battements de nos coeurs, le silence serait-il un horizon idéal, hors-monde, aux limites de l’expérience sensible, un horizon par lequel se laisseraient fasciner les images lorsqu’elles se découvrent muettes ? (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023195 701.17 LEC Livre Médiathèque Fonds général Disponible



