Titre : | Flower power | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Le Consortium (Dijon), Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2003 | Importance : | 1 vol. (287 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-104-7 | Note générale : | Exposition organisée dans le cadre de "Lille 2004, capitale européenne de la culture" | Langues : | Français | Catégories : | Botanique Expositions Fleurs Installations (art)
| Résumé : | Empruntant à Fluxus, Flower power est un Event au cœur d'un événement à forte portée médiatique (Lille 2004). Sorte de variation orchestrale de la Piano piece n°1 de George Brecht en 1962 où le concertiste dépose un vase de fleurs sur l'instrument. Sa dimension générique laisse facilement la place à l'interprétation. L'exposition aurait pu être toute autre tout en restant la même. Pour commencer, ici, les lieux d'accueil font partie du projet de l'exposition : du Palais des Beaux-Arts de Lille comme parfait exemple du mausolée destiné à la conservation des images, et du Palais Rameau, écrin du même goût éclectique, construit par un mécène pour célébrer la culture horticole, à l'Hospice Comtesse, musée d'ambiance permettant d'évoquer la sphère privée. De même, sur un registre plus actuel, pour l'usage du parvis d'un complexe commercial en vue d'accueillir une sculpture, de l'aéroport pour une installation à effet d'annonce ou du catalogue d'une entreprise de vente par correspondance… Entre histoire et environnement socio-économique, les fleurs ne sont ni un thème, ni le sujet d'une investigation scientifique… encore moins un concept. Elles ne constituent pas non plus le prétexte d'une entreprise cynique ou décalée : elles sont les éléments d'une réponse concrète savamment montrée. Tant il est clair que la recherche des effets de révélation que l'exposition peut induire compte plus que l'affichage de ses intentions. [Résumé de l'éditeur] | Note de contenu : | œuvres de Andy Warhol, Jorge Rosenquist, Richard Hamilton, Rémy Zaugg, Michael Lin, Paul Morrison, Yan Pei-Ming, Piero Gilardi, Yayoi Kusama, Yayoï Deki, John Armleder, Choi Jeong-hwa, Jessica Stockholder, Kim Sooja, Jorge Pardo, Lily van der Stokker, L.C. Armstrong, Joseph Beuys, Jung Hee Choi, Keith Edmier, Sharon Ellis, Dennis Feddersen, Poul Gernes, Hongjoo Kim, Jeff Koons, Claude Lévêque, Matthew McCaslin, Paul Morrison, Ben Schonzeit, Franck Scurti, John Simon, Yoshihiro Suda, Christopher Wool, Yan Pei Ming. |
Flower power [texte imprimé] / Le Consortium (Dijon), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2003 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-84066-104-7 Exposition organisée dans le cadre de "Lille 2004, capitale européenne de la culture" Langues : Français Catégories : | Botanique Expositions Fleurs Installations (art)
| Résumé : | Empruntant à Fluxus, Flower power est un Event au cœur d'un événement à forte portée médiatique (Lille 2004). Sorte de variation orchestrale de la Piano piece n°1 de George Brecht en 1962 où le concertiste dépose un vase de fleurs sur l'instrument. Sa dimension générique laisse facilement la place à l'interprétation. L'exposition aurait pu être toute autre tout en restant la même. Pour commencer, ici, les lieux d'accueil font partie du projet de l'exposition : du Palais des Beaux-Arts de Lille comme parfait exemple du mausolée destiné à la conservation des images, et du Palais Rameau, écrin du même goût éclectique, construit par un mécène pour célébrer la culture horticole, à l'Hospice Comtesse, musée d'ambiance permettant d'évoquer la sphère privée. De même, sur un registre plus actuel, pour l'usage du parvis d'un complexe commercial en vue d'accueillir une sculpture, de l'aéroport pour une installation à effet d'annonce ou du catalogue d'une entreprise de vente par correspondance… Entre histoire et environnement socio-économique, les fleurs ne sont ni un thème, ni le sujet d'une investigation scientifique… encore moins un concept. Elles ne constituent pas non plus le prétexte d'une entreprise cynique ou décalée : elles sont les éléments d'une réponse concrète savamment montrée. Tant il est clair que la recherche des effets de révélation que l'exposition peut induire compte plus que l'affichage de ses intentions. [Résumé de l'éditeur] | Note de contenu : | œuvres de Andy Warhol, Jorge Rosenquist, Richard Hamilton, Rémy Zaugg, Michael Lin, Paul Morrison, Yan Pei-Ming, Piero Gilardi, Yayoi Kusama, Yayoï Deki, John Armleder, Choi Jeong-hwa, Jessica Stockholder, Kim Sooja, Jorge Pardo, Lily van der Stokker, L.C. Armstrong, Joseph Beuys, Jung Hee Choi, Keith Edmier, Sharon Ellis, Dennis Feddersen, Poul Gernes, Hongjoo Kim, Jeff Koons, Claude Lévêque, Matthew McCaslin, Paul Morrison, Ben Schonzeit, Franck Scurti, John Simon, Yoshihiro Suda, Christopher Wool, Yan Pei Ming. |
| |