Titre : | Atelier : Clément Cogitore | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Paini, Auteur ; Jean-Michel Frodon, Auteur ; Anaël Pigeat, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 vol. (159 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 26 cm | Accompagnement : | bandeau : ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-693-6 | Note générale : | Expositions, "Fictions", Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 2014; "Visions", Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), 2014 | Langues : | Anglais Français Langues originales : Français | Catégories : | Archives Art et cinéma Cadre du récit Cogitore, Clément Films documentaires Installations (art) Vanités (art) Vidéo
| Résumé : | « J'appartiens à une génération et une “famille” d'artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas. Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier, qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d'un atelier d'un peintre qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent mon travail et mes préoccupations. Ces documents balaient un champ iconographique assez large : parfois simple outils de travail, croquis, recherches, ou images de repérages, le plus souvent reproductions d'œuvres d'art, captures d'écran de films, photographies d'objets ou amateures, tous sont partie prenante de l'élaboration de mes images. Ce montage propose une réflexion plastique sur le processus de création, sur ces “images fantômes” qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d'autres images. Cette articulation presque archéologique est aussi l'occasion d'une réflexion sur le lien étroit que je fais entre l'histoire de l'art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et toutes les images en mouvement qui m'intéressent, de Robert Bresson à Batman. » Clément Cogitore |
Atelier : Clément Cogitore [texte imprimé] / Dominique Paini, Auteur ; Jean-Michel Frodon, Auteur ; Anaël Pigeat, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2014 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 26 cm + bandeau : ill. en coul. ISBN : 978-2-84066-693-6 Expositions, "Fictions", Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 2014; "Visions", Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), 2014 Langues : Anglais Français Langues originales : Français Catégories : | Archives Art et cinéma Cadre du récit Cogitore, Clément Films documentaires Installations (art) Vanités (art) Vidéo
| Résumé : | « J'appartiens à une génération et une “famille” d'artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas. Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier, qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d'un atelier d'un peintre qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent mon travail et mes préoccupations. Ces documents balaient un champ iconographique assez large : parfois simple outils de travail, croquis, recherches, ou images de repérages, le plus souvent reproductions d'œuvres d'art, captures d'écran de films, photographies d'objets ou amateures, tous sont partie prenante de l'élaboration de mes images. Ce montage propose une réflexion plastique sur le processus de création, sur ces “images fantômes” qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d'autres images. Cette articulation presque archéologique est aussi l'occasion d'une réflexion sur le lien étroit que je fais entre l'histoire de l'art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et toutes les images en mouvement qui m'intéressent, de Robert Bresson à Batman. » Clément Cogitore |
| |