Titre : | Jean-Christophe Norman : Mundo diffuso | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Le Bon, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Auteur ; Elena Vogman, Auteur ; Malte Fabian Rauch, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur | Editeur : | Zéro2 éditions | Année de publication : | 2019 | Autre Editeur : | Neuchâtel [Suisse] : Galerie C | Importance : | 192 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916998-10-7 | Note générale : | Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères (Mac Val, Musée Picasso, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, BIENNALSUR) et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage. | Langues : | Français Anglais | Catégories : | Norman, Jean-Christophe (1964-....)
| Résumé : | Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. » |
Jean-Christophe Norman : Mundo diffuso [texte imprimé] / Patrice Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Le Bon, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Auteur ; Elena Vogman, Auteur ; Malte Fabian Rauch, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur . - [S.l.] : Zéro2 éditions : Neuchâtel (Suisse) : Galerie C, 2019 . - 192 p. ISBN : 978-2-916998-10-7 Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères (Mac Val, Musée Picasso, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, BIENNALSUR) et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage. Langues : Français Anglais Catégories : | Norman, Jean-Christophe (1964-....)
| Résumé : | Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. » |
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