A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François J. Bonnet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'infra-monde / François J. Bonnet
Titre : L'infra-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2015 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (73 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-92-2 Langues : Français Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] L'infra-monde [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur . - [Paris] : Éditions MF, 2015 . - 1 vol. (73 p.) ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-92-2
Langues : Français
Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019841 128 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Latifa Echakhch / Madeleine Schuppli
Titre : Latifa Echakhch : Le concert Titre original : The Concert Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Schuppli, Auteur ; Latifa Echakhch, Auteur ; François J. Bonnet, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Auteur ; Maxime Guitton, Auteur ; Alvin Curran, Auteur Editeur : Berlin : Sternberg Press Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : 31 cm Format : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95679-648-7 Langues : Français Catégories : Art et musique
Art sonore
Echakhch, Latifa (1974-....)
Mémoire
Musique expérimentale
Perception auditiveRésumé : Le travail de Latifa Echakhch repose sur une relation de longue date avec le son et la musique. À l'occasion de sa représentation du Pavillon suisse à la 59e Biennale de Venise, elle a édité un volume sur le son, la mémoire et la perception. Dans ce livre, des images de son installation au pavillon suisse, The Concert, accompagnent des textes de l'artiste, d'Alexandre Babel et Francesco Stocchi, les co-commissaires du pavillon. Le volume comprend également des entretiens et des textes de François J. Bonnet, Emanuele Quinz, Maxime Guitton, Alvin Curran, Salomé Voegelin, Antoine Chessex, Jonathan Sterne, Juliette Volcler et Raphaël Brunner. Confrontant la connaissance, la réflexion et l'intuition, le concert de leurs pensées confirme combien le son et la musique – et leur absence – jouent un rôle crucial dans notre perception physique et culturelle du monde, et comment ils nous permettent d'élargir notre expérience corporelle et cognitive. [Résumé de l'éditeur] Latifa Echakhch = The Concert : Le concert [texte imprimé] / Madeleine Schuppli, Auteur ; Latifa Echakhch, Auteur ; François J. Bonnet, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Auteur ; Maxime Guitton, Auteur ; Alvin Curran, Auteur . - Berlin : Sternberg Press, 2022 . - 1 vol. (279 p.) : 31 cm ; ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-3-95679-648-7
Langues : Français
Catégories : Art et musique
Art sonore
Echakhch, Latifa (1974-....)
Mémoire
Musique expérimentale
Perception auditiveRésumé : Le travail de Latifa Echakhch repose sur une relation de longue date avec le son et la musique. À l'occasion de sa représentation du Pavillon suisse à la 59e Biennale de Venise, elle a édité un volume sur le son, la mémoire et la perception. Dans ce livre, des images de son installation au pavillon suisse, The Concert, accompagnent des textes de l'artiste, d'Alexandre Babel et Francesco Stocchi, les co-commissaires du pavillon. Le volume comprend également des entretiens et des textes de François J. Bonnet, Emanuele Quinz, Maxime Guitton, Alvin Curran, Salomé Voegelin, Antoine Chessex, Jonathan Sterne, Juliette Volcler et Raphaël Brunner. Confrontant la connaissance, la réflexion et l'intuition, le concert de leurs pensées confirme combien le son et la musique – et leur absence – jouent un rôle crucial dans notre perception physique et culturelle du monde, et comment ils nous permettent d'élargir notre expérience corporelle et cognitive. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021023 780.92 ECH Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Les mots et les sons / François J. Bonnet
Titre : Les mots et les sons : un archipel sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Éd. de l'Éclat Année de publication : 2012 Collection : Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-278-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Perception auditive
Sons -- EsthétiqueRésumé : Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. Les mots et les sons : un archipel sonore [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. . - [Paris] : Éd. de l'Éclat, 2012 . - 1 vol. (230 p.) ; 22 cm. - (Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620) .
ISBN : 978-2-84162-278-8
Index
Langues : Français
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Perception auditive
Sons -- EsthétiqueRésumé : Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020715 780.1 BON Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 05/12/2024 Spectres II / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
Titre : Spectres II : Résonances Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Shelter Press Année de publication : 2020 Importance : 196 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-034-9 Note générale : Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales. Langues : Multilingue Catégories : Art sonore
Musique expérimentaleRésumé : « Résonner : re-sonare. Sonner, encore. Implication immédiate d'un dédoublement. Le son et son double : renvoyés, réfléchis par des surfaces, diffractés par des angles. Le son amplifié, revêtant une acoustique qui le transforme. Son exalté par un séjour dans un lieu, dans un milieu. Son propagé, tendu vers les lointains. Mais aussi, résonner : vibrer avec le son, à l'unisson, dans un balancement synchrone. Épouser son allure, amplifier une destinée commune. Unir ses forces. Mais encore, se souvenir, réévoquer le passé, le faire survenir. Ou alors plonger dans le spectre du son, le modeler autour d'une fréquence, faire émerger des montagnes sonores ou électriques dans le devenir des signaux. [...] [résumé éditeur] Note de contenu : Le deuxième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour du concept de résonances, avec des contributions de Maryanne Amacher, Chris Corsano, Ellen Fullman, Christina Kubisch, Okkyung Lee, Pali Meursault, Jean-Luc Nancy, David Rosenboom, Tomoko Sauvage, The Caretaker, David Toop et Christian Zanési. Spectres II : Résonances [texte imprimé] / François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - s.l. : Shelter Press, 2020 . - 196 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-034-9
Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.
Langues : Multilingue
Catégories : Art sonore
Musique expérimentaleRésumé : « Résonner : re-sonare. Sonner, encore. Implication immédiate d'un dédoublement. Le son et son double : renvoyés, réfléchis par des surfaces, diffractés par des angles. Le son amplifié, revêtant une acoustique qui le transforme. Son exalté par un séjour dans un lieu, dans un milieu. Son propagé, tendu vers les lointains. Mais aussi, résonner : vibrer avec le son, à l'unisson, dans un balancement synchrone. Épouser son allure, amplifier une destinée commune. Unir ses forces. Mais encore, se souvenir, réévoquer le passé, le faire survenir. Ou alors plonger dans le spectre du son, le modeler autour d'une fréquence, faire émerger des montagnes sonores ou électriques dans le devenir des signaux. [...] [résumé éditeur] Note de contenu : Le deuxième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour du concept de résonances, avec des contributions de Maryanne Amacher, Chris Corsano, Ellen Fullman, Christina Kubisch, Okkyung Lee, Pali Meursault, Jean-Luc Nancy, David Rosenboom, Tomoko Sauvage, The Caretaker, David Toop et Christian Zanési. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019493 780.1 SPE 02 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 06/11/2024 Spectres III / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
Titre : Spectres III : Fantômes dans la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Shelter Press Année de publication : 2021 Autre Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-043-1 Note générale : Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales. Langues : Français Anglais Catégories : Art sonore
Fantômes
Musique expérimentaleRésumé : L’expression « fantôme dans la machine » a trouvé naissance dans un contexte particulier, celui de la critique du dualisme cartésien séparant l’âme et le corps, renouant ainsi avec un certain matérialisme mécaniste. Pour le dire simplement, cette approche nie l’existence d’une âme indépendante (le fantôme) qui serait véhiculée par un organisme corporel (la machine). Elle affirme, au contraire, que « l’âme » n’est qu’une manifestation du corps et ne fait qu’un avec lui. Si cette question est encore délicate à trancher, risquant à tout moment de glisser dans le registre des croyances, elle se réactualise à présent autour de l’émergence des intelligences artificielles : est-ce qu’une telle intelligence existe ? Ne se réduit-elle pas à la somme des opérations binaires qui la génère ? Et qu’est-ce au juste que l’artificiel ? L’artificiel porte toujours en lui un fantasme d’émancipation, d’autonomie et de rupture avec un ordre supposé naturel des choses. Il est subversif. L’IA, en tant, justement, qu’artificielle, embrasse une telle subversion, hybridant les mythes prométhéen et faustien, augurant tout autant de promesses que de dangers potentiels, poussant les enjeux aussi haut que la survie ou l’extinction de l’humanité. À ce titre, le domaine de la création musicale fait figure d’avant-poste. Il est à la fois un terrain d’exploration des applications possibles de l’IA et un domaine possédant déjà une histoire assez longue dans l’intégration des machines et leur puissance de calcul dans le processus de création. De la composition algorithmique aux méthodes de resynthèse, de l’approche logique à la création de systèmes cybernétiques, de la naissance de l’informatique musicale aux réseaux de neurones, la musique, depuis plus d’un demi-siècle, a entamé un dialogue ininterrompu avec l’univers binaire des flux d’électrons et des systèmes de plus en plus complexes qui les gouvernent. Les textes à venir racontent, chacun à leur manière, une face différente de ce prisme étrange que forme une telle alliance. Ils projettent chacun un spectre particulier, révèlent un fantôme, et évoquent une apparition composite d’idées, d’électricité et d’opérations. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le troisième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour de la question des intelligences artificielles. Spectres III : Fantômes dans la machine [texte imprimé] / François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - s.l. : Shelter Press : [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2021 . - 1 vol. (236 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-043-1
Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art sonore
Fantômes
Musique expérimentaleRésumé : L’expression « fantôme dans la machine » a trouvé naissance dans un contexte particulier, celui de la critique du dualisme cartésien séparant l’âme et le corps, renouant ainsi avec un certain matérialisme mécaniste. Pour le dire simplement, cette approche nie l’existence d’une âme indépendante (le fantôme) qui serait véhiculée par un organisme corporel (la machine). Elle affirme, au contraire, que « l’âme » n’est qu’une manifestation du corps et ne fait qu’un avec lui. Si cette question est encore délicate à trancher, risquant à tout moment de glisser dans le registre des croyances, elle se réactualise à présent autour de l’émergence des intelligences artificielles : est-ce qu’une telle intelligence existe ? Ne se réduit-elle pas à la somme des opérations binaires qui la génère ? Et qu’est-ce au juste que l’artificiel ? L’artificiel porte toujours en lui un fantasme d’émancipation, d’autonomie et de rupture avec un ordre supposé naturel des choses. Il est subversif. L’IA, en tant, justement, qu’artificielle, embrasse une telle subversion, hybridant les mythes prométhéen et faustien, augurant tout autant de promesses que de dangers potentiels, poussant les enjeux aussi haut que la survie ou l’extinction de l’humanité. À ce titre, le domaine de la création musicale fait figure d’avant-poste. Il est à la fois un terrain d’exploration des applications possibles de l’IA et un domaine possédant déjà une histoire assez longue dans l’intégration des machines et leur puissance de calcul dans le processus de création. De la composition algorithmique aux méthodes de resynthèse, de l’approche logique à la création de systèmes cybernétiques, de la naissance de l’informatique musicale aux réseaux de neurones, la musique, depuis plus d’un demi-siècle, a entamé un dialogue ininterrompu avec l’univers binaire des flux d’électrons et des systèmes de plus en plus complexes qui les gouvernent. Les textes à venir racontent, chacun à leur manière, une face différente de ce prisme étrange que forme une telle alliance. Ils projettent chacun un spectre particulier, révèlent un fantôme, et évoquent une apparition composite d’idées, d’électricité et d’opérations. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le troisième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour de la question des intelligences artificielles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020038 780.1 SPE 03 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 06/11/2024 Spectres IV / François J. Bonnet
PermalinkSpectres n° 01 / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
PermalinkTacet, 04. Sounds of utopia / Cornelius Cardew
Permalink