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Détail de l'auteur
Auteur Sophie Orlando (1981-....)
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Affiner la rechercheArt et mondialisation
Titre : Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 237 p. Format : 24 cm Accompagnement : 1 dépliant : 37 x 45 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant Langues : Français Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2013 . - 237 p. ; 24 cm + 1 dépliant : 37 x 45 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016497 701 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible British black art / Sophie Orlando
Titre : British black art : l'histoire de l'art occidental en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orlando (1981-....), Auteur Editeur : Paris : Dis voir Année de publication : impr. 2016 Collection : Arts visuels. Essai Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914563-82-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Index Langues : Français Catégories : Art noir
Cultural studiesRésumé : Les oeuvres associées au British Black Art, dont font partie Rasheed Araeen, Sonia Boyce, Chila Kumari Burman, Eddie Chambers, Lubaina Himid et Keith Piper, sont liées à l'histoire culturelle européenne migratoire, notamment aux enjeux de race, classe, genre, et sexe. Ces oeuvres ont souvent été marginalisées ou exclues de l'histoire de l'art canonique par une approche biographique ou sociologique des artistes. Cet ouvrage propose de nouveaux récits d'oeuvres emblématiques du British Black Art en analysant leurs forces critiques exercées au sein de l'histoire de l'art occidental, grâce à l'articulation entre les outils des cultural studies, du British Black feminism, des cultures politiques avec les outils plastiques propres à la pratique artistique. [4e de couv.] British black art : l'histoire de l'art occidental en débat [texte imprimé] / Sophie Orlando (1981-....), Auteur . - Paris : Dis voir, impr. 2016 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts visuels. Essai. Essais) .
ISBN : 978-2-914563-82-6 : 25 EUR
Bibliogr., 3 p. Index
Langues : Français
Catégories : Art noir
Cultural studiesRésumé : Les oeuvres associées au British Black Art, dont font partie Rasheed Araeen, Sonia Boyce, Chila Kumari Burman, Eddie Chambers, Lubaina Himid et Keith Piper, sont liées à l'histoire culturelle européenne migratoire, notamment aux enjeux de race, classe, genre, et sexe. Ces oeuvres ont souvent été marginalisées ou exclues de l'histoire de l'art canonique par une approche biographique ou sociologique des artistes. Cet ouvrage propose de nouveaux récits d'oeuvres emblématiques du British Black Art en analysant leurs forces critiques exercées au sein de l'histoire de l'art occidental, grâce à l'articulation entre les outils des cultural studies, du British Black feminism, des cultures politiques avec les outils plastiques propres à la pratique artistique. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 709.42 ORL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Con-notations
Titre : Con-notations : Nikolaus Gansterer ; comment percevoir une réalité à travers une autre ? ; exposition, Villa Arson, Nice, 10.03.-27.05.2018 Titre original : = how to percieve one reality through another? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orlando (1981-....), Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Nikolaus Gansterer, Auteur Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (40p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913689-39-8 Langues : Français Anglais Catégories : Art de performance
Dessin
Gansterer, Nikolaus (1974-....)
Installations (art)
Réalité -- Dans l'artRésumé : L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations. [Texte Villa Arson] Note de contenu : Texte en français et anglais. Biogr. Con-notations = = how to percieve one reality through another? : Nikolaus Gansterer ; comment percevoir une réalité à travers une autre ? ; exposition, Villa Arson, Nice, 10.03.-27.05.2018 [texte imprimé] / Sophie Orlando (1981-....), Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Nikolaus Gansterer, Auteur . - Nice : Villa Arson, 2018 . - 1 vol. (40p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 39 cm.
ISBN : 978-2-913689-39-8
Langues : Français Anglais
Catégories : Art de performance
Dessin
Gansterer, Nikolaus (1974-....)
Installations (art)
Réalité -- Dans l'artRésumé : L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations. [Texte Villa Arson] Note de contenu : Texte en français et anglais. Biogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018074 709.2 GAN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Féminisme et pédagogie au coeur des formations artistiques / Griselda Pollock
Titre : Féminisme et pédagogie au coeur des formations artistiques : 40 ans d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Griselda Pollock (1949-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Sophie Paymal, Traducteur Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : 2025 Collection : La surface démange Importance : 135 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913689-41-1 Prix : 12 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Étude et enseignement
Féminisme
Féminisme et art
PédagogieIndex. décimale : 707 Résumé : Féminisme et pédagogie au cœur des formations artistiques : 40 ans d’expérience réunit deux conférences tenues en 1985 et 2022 par Griselda Pollock. Dans sa conférence de 1985, Griselda Pollock formule une critique des politiques du genre présentes dans l’enseignement artistique au XXe siècle qui, selon elle, renforcent l’idéologie individualiste et masculiniste des conditions de production capitalistes de l’art. Elle associe le culte de l’auteur avec une absence de reconnaissance des femmes artistes, malgré leur participation flagrante à l’art moderne. Elle explore l’impact de la critique post-moderne et de l’engagement pour un art féministe sur les théories de la signification, de la subjectivité et sur l’image, quand elle se détache du modèle de « l’atelier ». Pour finir, elle plaide pour « une intervention féministe dans l’histoire des arts » à même de contester le modèle exclusivement centré sur l’homme artiste-héros ou sur l’hégémonie du formalisme dans la théorie de l’art.
Près de quarante ans plus tard, en 2022, Griselda Pollock revisite l’impact de 1968 et la révolution théorique provoquée par ce moment historique en resituant les tournants géopolitiques et idéologiques de 1989, 2001, et plus particulièrement 2007 (sortie de l’iPhone, liée à Internet et aux réseaux sociaux). Elle identifie une tendance post-2010 problématique qu’elle appelle (moyennant Derrida) « instagrammatologie » et défend une analyse critique de la grammaire des réseaux sociaux, qui réduisent selon elle le spectre de la pensée nuancée et performent la surveillance des idées. (source éditeur)Féminisme et pédagogie au coeur des formations artistiques : 40 ans d'expérience [texte imprimé] / Griselda Pollock (1949-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Sophie Paymal, Traducteur . - Nice : Villa Arson, 2025 . - 135 p. ; 15 cm. - (La surface démange) .
ISBN : 978-2-913689-41-1 : 12 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Féminisme
Féminisme et art
PédagogieIndex. décimale : 707 Résumé : Féminisme et pédagogie au cœur des formations artistiques : 40 ans d’expérience réunit deux conférences tenues en 1985 et 2022 par Griselda Pollock. Dans sa conférence de 1985, Griselda Pollock formule une critique des politiques du genre présentes dans l’enseignement artistique au XXe siècle qui, selon elle, renforcent l’idéologie individualiste et masculiniste des conditions de production capitalistes de l’art. Elle associe le culte de l’auteur avec une absence de reconnaissance des femmes artistes, malgré leur participation flagrante à l’art moderne. Elle explore l’impact de la critique post-moderne et de l’engagement pour un art féministe sur les théories de la signification, de la subjectivité et sur l’image, quand elle se détache du modèle de « l’atelier ». Pour finir, elle plaide pour « une intervention féministe dans l’histoire des arts » à même de contester le modèle exclusivement centré sur l’homme artiste-héros ou sur l’hégémonie du formalisme dans la théorie de l’art.
Près de quarante ans plus tard, en 2022, Griselda Pollock revisite l’impact de 1968 et la révolution théorique provoquée par ce moment historique en resituant les tournants géopolitiques et idéologiques de 1989, 2001, et plus particulièrement 2007 (sortie de l’iPhone, liée à Internet et aux réseaux sociaux). Elle identifie une tendance post-2010 problématique qu’elle appelle (moyennant Derrida) « instagrammatologie » et défend une analyse critique de la grammaire des réseaux sociaux, qui réduisent selon elle le spectre de la pensée nuancée et performent la surveillance des idées. (source éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022938 707 POL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les fourmis courent en deux sens / Sylvain Lizon ; Sophie Orlando ; Katrin Ströbel ; Céline Chazalviel ; Christophe Robert ; Barbara Ravera ; Villa Arson (Nice)
Titre : Les fourmis courent en deux sens Titre original : = ants walk two ways Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Lizon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orlando (1981-....), Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Céline Chazalviel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert (1980-....), Editeur scientifique ; Barbara Ravera, Editeur scientifique ; Villa Arson (Nice), Collectivité éditrice Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-949973-21-5 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais Espagnol Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Étude et enseignement
Art et politique
Art in situ
Création collective (art)
Pratiques politiquesRésumé : L'atelier pratique et théorique Situations post est une communauté d'artistes nourri·es par une pensée de l'art en situation politique, sociale, économique et affective. Nous y relions l'art collaboratif et participatif aux gestes de traduction et d'annotation. Nous empruntons donc le terme de « situation » à un héritage sociologique (école de Chicago, cultural studies, pédagogie critique), artistique (histoire de l'avant-garde situationniste) et à une pensée des subjectivités féministes et décoloniales (Hooks, Haraway, Ahmed). Ce livre ne s'inscrit ni dans la valorisation d'un art comme action politique directe, ni comme une catégorie esthétique construite à partir d'une relation « théorique » à l'autre mais comme une pratique artistique impliquant des gestes collectifs. Comme le dit Isabelle Stengers, « il est primordial de penser comment donner aux situations le pouvoir de faire penser ensemble » (Résister au désastre, 2019). L'ouvrage permet à la fois de rendre public et tangible l'apport critique de l'atelier Situations post en tant qu'espace de travail initié à la Villa Arson (2014–2023) mais également la mise en mouvement d'un corpus de pratiques collectives, transversales, éphémères. Elles ont des caractéristiques collaboratives, pédagogiques ou encore inscrites dans la continuité des critiques institutionnelles. Note de contenu : À partir d'invitations formulées à une génération d'artistes parmi lesquel·les figurent Flo*Souad Benaddi, Karima El Karmoudi, Filles de Blédards, Nelle Gevers, HaYoung, Sarah Netter, H·Alix Sanyas, Ghita Skali, Silina Syan, un échange prolixe se tisse entre les formes textuelles et visuelles des auteurices Sara Ahmed, Annie Ernaux, Stuart Hall, Marielle Macé, Bonaventure Ndikung, le collectif Qalqalah, Sayak Valencia ainsi que les artistes M'barek Bouhchichi, Jagna Ciuchta, Nikolaus Gansterer, Stella Geppert, Laïla Hida, Maya Mihindou, Samir Ramdani et Massinisa Selmani. Les fourmis courent en deux sens = = ants walk two ways [texte imprimé] / Sylvain Lizon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orlando (1981-....), Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Céline Chazalviel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert (1980-....), Editeur scientifique ; Barbara Ravera, Editeur scientifique ; Villa Arson (Nice), Collectivité éditrice . - Nice : Villa Arson, 2024 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-949973-21-5
Langues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais Espagnol
Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Étude et enseignement
Art et politique
Art in situ
Création collective (art)
Pratiques politiquesRésumé : L'atelier pratique et théorique Situations post est une communauté d'artistes nourri·es par une pensée de l'art en situation politique, sociale, économique et affective. Nous y relions l'art collaboratif et participatif aux gestes de traduction et d'annotation. Nous empruntons donc le terme de « situation » à un héritage sociologique (école de Chicago, cultural studies, pédagogie critique), artistique (histoire de l'avant-garde situationniste) et à une pensée des subjectivités féministes et décoloniales (Hooks, Haraway, Ahmed). Ce livre ne s'inscrit ni dans la valorisation d'un art comme action politique directe, ni comme une catégorie esthétique construite à partir d'une relation « théorique » à l'autre mais comme une pratique artistique impliquant des gestes collectifs. Comme le dit Isabelle Stengers, « il est primordial de penser comment donner aux situations le pouvoir de faire penser ensemble » (Résister au désastre, 2019). L'ouvrage permet à la fois de rendre public et tangible l'apport critique de l'atelier Situations post en tant qu'espace de travail initié à la Villa Arson (2014–2023) mais également la mise en mouvement d'un corpus de pratiques collectives, transversales, éphémères. Elles ont des caractéristiques collaboratives, pédagogiques ou encore inscrites dans la continuité des critiques institutionnelles. Note de contenu : À partir d'invitations formulées à une génération d'artistes parmi lesquel·les figurent Flo*Souad Benaddi, Karima El Karmoudi, Filles de Blédards, Nelle Gevers, HaYoung, Sarah Netter, H·Alix Sanyas, Ghita Skali, Silina Syan, un échange prolixe se tisse entre les formes textuelles et visuelles des auteurices Sara Ahmed, Annie Ernaux, Stuart Hall, Marielle Macé, Bonaventure Ndikung, le collectif Qalqalah, Sayak Valencia ainsi que les artistes M'barek Bouhchichi, Jagna Ciuchta, Nikolaus Gansterer, Stella Geppert, Laïla Hida, Maya Mihindou, Samir Ramdani et Massinisa Selmani. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022397 701 LIZ Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/06/2025 Lignes de vies / Frank Lamy
PermalinkMes mains dans tes chaussures / Joseph Mouton
PermalinkLes mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel
PermalinkLa part affective / Sophie Orlando
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