A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Huot-Marchand
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAtelier national de recherche typographique, ANRT / Thomas Huot-Marchand
Titre : Atelier national de recherche typographique, ANRT : archives 1985-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Huot-Marchand, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; Sébastien Morlighem, Auteur ; Ariane Bosshard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Huz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-854-1 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition : "L'ANRT, 30 ans de recherche & de création", Lyon, Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, 4 novembre 2016-26 février 2017 Langues : Anglais Français Langues originales : Français Catégories : Typographie Résumé : A travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale. L'Atelier national de recherche typographique (ANRT) a été créé en 1985 par l'Etat pour redynamiser un secteur alors en crise : la création de caractères pour l'imprimerie. Sa mission a été rapidement élargie à des champs d'exploration et d'application plus étendus, toujours liés à la typographie. D'abord situé à l'Imprimerie Nationale, puis à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et enfin à l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, il a accueilli entre 1985 et 2006 une centaine de stagiaires-chercheurs, participant au renouveau spectaculaire de la scène française. Après une parenthèse de six ans, l'Atelier a rouvert à Nancy avec une nouvelle équipe et un nouveau projet scientifique. [Résumé de l'éditeur] Atelier national de recherche typographique, ANRT : archives 1985-2006 [texte imprimé] / Thomas Huot-Marchand, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; Sébastien Morlighem, Auteur ; Ariane Bosshard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Huz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-84066-854-1
Publié à l'occasion de l'exposition : "L'ANRT, 30 ans de recherche & de création", Lyon, Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, 4 novembre 2016-26 février 2017
Langues : Anglais Français Langues originales : Français
Catégories : Typographie Résumé : A travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale. L'Atelier national de recherche typographique (ANRT) a été créé en 1985 par l'Etat pour redynamiser un secteur alors en crise : la création de caractères pour l'imprimerie. Sa mission a été rapidement élargie à des champs d'exploration et d'application plus étendus, toujours liés à la typographie. D'abord situé à l'Imprimerie Nationale, puis à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et enfin à l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, il a accueilli entre 1985 et 2006 une centaine de stagiaires-chercheurs, participant au renouveau spectaculaire de la scène française. Après une parenthèse de six ans, l'Atelier a rouvert à Nancy avec une nouvelle équipe et un nouveau projet scientifique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016343 745.6 HUO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Graphisme en France 2019 / Centre national des arts plastiques
Titre : Graphisme en France 2019 : Typographie : transmission, création, variation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national des arts plastiques ; Yves Robert, Auteur ; Thomas Huot-Marchand, Auteur ; Indra Kupferschmid, Auteur ; Sébastien Morlighem, Auteur ; Pierre Roesch, Auteur Editeur : Paris : CNAP, Centre national des arts plastiques Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm Langues : Français Résumé : Cette vingt-cinquième édition aborde la question de la typographie, domaine dans lequel la création française est en pleine expansion. Graphisme en France traitait déjà de ces questions dans ses numéros de 1999 et de 2009. Ainsi, l’on peut constater de nombreuses évolutions. Tout d’abord dans l’enseignement, qui s’est consolidé et au sein duquel la recherche se développe, ensuite, dans les domaines de la création et de la diffusion de caractères typographiques qui sont en pleine expansion et enfin dans le développement des outils qui accompagnent les mutations liées aux usages numériques. Note de contenu : Cette nouvelle édition de Graphisme en France a été imaginée par Rozenn Voyer et Clément Faydit, récemment diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Ils ont conçu un objet éditorial souple dans un format qui fait référence aux périodiques littéraires à large diffusion, composés dans une économie de l’espace avec une densité élevée. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Henry de Matthieu Cortat et Figure d’Alain Papazian. Graphisme en France 2019 : Typographie : transmission, création, variation [texte imprimé] / Centre national des arts plastiques ; Yves Robert, Auteur ; Thomas Huot-Marchand, Auteur ; Indra Kupferschmid, Auteur ; Sébastien Morlighem, Auteur ; Pierre Roesch, Auteur . - Paris : CNAP, Centre national des arts plastiques, 2019 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
Langues : Français
Résumé : Cette vingt-cinquième édition aborde la question de la typographie, domaine dans lequel la création française est en pleine expansion. Graphisme en France traitait déjà de ces questions dans ses numéros de 1999 et de 2009. Ainsi, l’on peut constater de nombreuses évolutions. Tout d’abord dans l’enseignement, qui s’est consolidé et au sein duquel la recherche se développe, ensuite, dans les domaines de la création et de la diffusion de caractères typographiques qui sont en pleine expansion et enfin dans le développement des outils qui accompagnent les mutations liées aux usages numériques. Note de contenu : Cette nouvelle édition de Graphisme en France a été imaginée par Rozenn Voyer et Clément Faydit, récemment diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Ils ont conçu un objet éditorial souple dans un format qui fait référence aux périodiques littéraires à large diffusion, composés dans une économie de l’espace avec une densité élevée. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Henry de Matthieu Cortat et Figure d’Alain Papazian. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018327 741.6 CEN 2019 Livre Médiathèque Fonds général Disponible