A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Le Pimpec
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conversations / Bénédicte Le Pimpec
Titre : Conversations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Le Pimpec, Auteur ; François Mazabraud, Artiste ; Jean De Sagazan, Artiste ; Lise Stoufflet, Artiste ; Natsuko Uchino, Artiste Editeur : Marseille : Astérides Année de publication : 2015 Langues : Français Catégories : Dessin
PeintureExpositions : Publication réalisée lors du programme Zone d'Expérimentations#10, automne 2015 Conversations [texte imprimé] / Bénédicte Le Pimpec, Auteur ; François Mazabraud, Artiste ; Jean De Sagazan, Artiste ; Lise Stoufflet, Artiste ; Natsuko Uchino, Artiste . - Marseille : Astérides, 2015.
Langues : Français
Catégories : Dessin
PeintureExpositions : Publication réalisée lors du programme Zone d'Expérimentations#10, automne 2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016274 707.4 2015 AST Brochure Médiathèque Fonds général Disponible Faire, faire, faire, ne pas faire / Ileana Parvu
Titre : Faire, faire, faire, ne pas faire : entretiens sur la production de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Ileana Parvu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Bolay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Le Pimpec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill. en coul., fac-sim. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940510-44-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Création (esthétique)
Création collective (art)
EntretiensRésumé : Ce livre examine les modes d'exécution de l'art contemporain depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. II déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes.
En a-t-on vraiment fini avec la main dès lors qu'elle n'est pas au travail ? À l'opposé de ce que déclaraient différents artistes des années 1960, ne peut-on pas considérer qu'en dehors des processus d'exécution, elle est à même de mettre en forme ce qu'ils dénommaient « la conception » de l'œuvre ? N'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur les fonctions qu'elle assume paradoxalement dans des pratiques de délégation ou dans des gestes qui ne requièrent pas a priori des compétences manuelles spécifiques ? L'artiste qui au contraire ne confie pas à d'autres la réalisation de ses pièces, est-il/elle forcément seul.e à faire œuvre ? Qu'en est-il des matériaux, des procédés, des outils ? Et comment est-il possible d'user du faire artistique pour penser les problèmes qui se posent dans le monde du travail ? Telles sont les questions qui, dans ce livre, sont examinées depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. Faire, faire faire, ne pas faire déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes : John M Armleder, Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier, Christian Bernard, Gabriele Di Matteo, Sylvie Eyberg, Christian Gonzenbach, Wade Guyton, Fransje Killaars et Roy Villevoye, Stéphane Kropf, Pierre Leguillon, Anita Molinero, Émilie Parendeau, Claude Rutault, Zoë Sheehan Saldaña, Wim Starkenburg, Joëlle Tuerlinckx et Remi Verstraete.Faire, faire, faire, ne pas faire : entretiens sur la production de l'art contemporain [texte imprimé] / Ileana Parvu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Bolay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Le Pimpec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 1 vol. (359 p.) : ill. en coul., fac-sim.
ISBN : 978-2-940510-44-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Création (esthétique)
Création collective (art)
EntretiensRésumé : Ce livre examine les modes d'exécution de l'art contemporain depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. II déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes.
En a-t-on vraiment fini avec la main dès lors qu'elle n'est pas au travail ? À l'opposé de ce que déclaraient différents artistes des années 1960, ne peut-on pas considérer qu'en dehors des processus d'exécution, elle est à même de mettre en forme ce qu'ils dénommaient « la conception » de l'œuvre ? N'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur les fonctions qu'elle assume paradoxalement dans des pratiques de délégation ou dans des gestes qui ne requièrent pas a priori des compétences manuelles spécifiques ? L'artiste qui au contraire ne confie pas à d'autres la réalisation de ses pièces, est-il/elle forcément seul.e à faire œuvre ? Qu'en est-il des matériaux, des procédés, des outils ? Et comment est-il possible d'user du faire artistique pour penser les problèmes qui se posent dans le monde du travail ? Telles sont les questions qui, dans ce livre, sont examinées depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. Faire, faire faire, ne pas faire déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes : John M Armleder, Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier, Christian Bernard, Gabriele Di Matteo, Sylvie Eyberg, Christian Gonzenbach, Wade Guyton, Fransje Killaars et Roy Villevoye, Stéphane Kropf, Pierre Leguillon, Anita Molinero, Émilie Parendeau, Claude Rutault, Zoë Sheehan Saldaña, Wim Starkenburg, Joëlle Tuerlinckx et Remi Verstraete.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019498 701 PAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°6+7, 2021. Galerie-anti-galeries
Titre de série : Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°6+7, 2021 Titre : Galerie-anti-galeries Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallien Dejean (1978), Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Esteban Salcedo Sanchez, Auteur ; Ashley Culver (1986-....), Auteur ; Renata Azambuja, Auteur ; Diego Renart Gonzalez, Auteur ; Elena Blasquez, Auteur ; Stéphane Le Mercier (1964-....), Auteur ; Allyson Packer, Auteur ; Marion Bertin, Auteur ; Armance Léger, Auteur ; Eva Barois de Caevel, Auteur ; Olivia Gilmore, Auteur ; Artur Matuck (1949-....), Auteur ; Véronique Chagnon-Burke, Auteur ; Julia Gouin, Auteur ; Pamela Bianchi, Auteur ; Andrea Salerno, Auteur ; Fermin Eguren, Auteur ; Nora Erfjord, Auteur ; Iolanda Anastasiei, Auteur ; Guillaume Maraud, Auteur ; Anouk Chambard, Auteur ; Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Olga Rozemblum, Auteur ; Bénédicte Le Pimpec, Auteur ; Sandrine Canac, Auteur ; Maia Nichols, Auteur ; Marie Bonnet, Auteur ; Stéphane Argillet, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2021 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
Périodique "Journal de l'université d'été de la Bibliothèque Kandinsky" (ISSN 2427-4119)Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°6+7, 2021. Galerie-anti-galeries [texte imprimé] / Gallien Dejean (1978), Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Esteban Salcedo Sanchez, Auteur ; Ashley Culver (1986-....), Auteur ; Renata Azambuja, Auteur ; Diego Renart Gonzalez, Auteur ; Elena Blasquez, Auteur ; Stéphane Le Mercier (1964-....), Auteur ; Allyson Packer, Auteur ; Marion Bertin, Auteur ; Armance Léger, Auteur ; Eva Barois de Caevel, Auteur ; Olivia Gilmore, Auteur ; Artur Matuck (1949-....), Auteur ; Véronique Chagnon-Burke, Auteur ; Julia Gouin, Auteur ; Pamela Bianchi, Auteur ; Andrea Salerno, Auteur ; Fermin Eguren, Auteur ; Nora Erfjord, Auteur ; Iolanda Anastasiei, Auteur ; Guillaume Maraud, Auteur ; Anouk Chambard, Auteur ; Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Olga Rozemblum, Auteur ; Bénédicte Le Pimpec, Auteur ; Sandrine Canac, Auteur ; Maia Nichols, Auteur ; Marie Bonnet, Auteur ; Stéphane Argillet, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2021 . - 192 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
Périodique "Journal de l'université d'été de la Bibliothèque Kandinsky" (ISSN 2427-4119)
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020749 706 JOU Périodique Médiathèque Fonds général Disponible