Titre : | André Fortino : Grammaire fauve | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul-Emmanuel Odin, Auteur ; Thierry Mouille, Auteur ; David Zerbib, Auteur | Editeur : | Annecy : ESAAA Editions | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (n.p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-91505-17-8 | Langues : | Français | Catégories : | Art de performance Corps humain Création (esthétique) Destruction (art) Fortino, André Masques
| Résumé : | S’engageant physiquement avec une rare intensité cet ancien sportif de haut niveau développe un univers étrange, sauvage et bizarrement composé de masques, de doubles et de boucles. André Fortino intervient dans des lieux souvent chargés – toujours en exil, jamais tranquille. Cet ouvrage publié par l’ESAAA pour clore une résidence de l’artiste à Annecy et à Genève (en collaboration avec le Mamco) permet de faire un premier bilan de cette œuvre dont l’origine semble être localisée un jour d’été dans un hôpital désaffecté, alors que l’artiste masqué en cochon, improvise pendant plusieurs heures des gestes d’une rare précision, refaisant comme malgré lui, dans le désordre, au gré des situations, l’équivalent de l’histoire de la performance du XXe siècle. En quelques 160 pages construites avec le graphiste et éditeur Bartolomé Sanson, les images d’actions live ou extraites des films de l’artiste permettent de prendre la mesure de ce travail. [Résumé de l'éditeur] |
André Fortino : Grammaire fauve [texte imprimé] / Paul-Emmanuel Odin, Auteur ; Thierry Mouille, Auteur ; David Zerbib, Auteur . - Annecy : ESAAA Editions, 2016 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 979-10-91505-17-8 Langues : Français Catégories : | Art de performance Corps humain Création (esthétique) Destruction (art) Fortino, André Masques
| Résumé : | S’engageant physiquement avec une rare intensité cet ancien sportif de haut niveau développe un univers étrange, sauvage et bizarrement composé de masques, de doubles et de boucles. André Fortino intervient dans des lieux souvent chargés – toujours en exil, jamais tranquille. Cet ouvrage publié par l’ESAAA pour clore une résidence de l’artiste à Annecy et à Genève (en collaboration avec le Mamco) permet de faire un premier bilan de cette œuvre dont l’origine semble être localisée un jour d’été dans un hôpital désaffecté, alors que l’artiste masqué en cochon, improvise pendant plusieurs heures des gestes d’une rare précision, refaisant comme malgré lui, dans le désordre, au gré des situations, l’équivalent de l’histoire de la performance du XXe siècle. En quelques 160 pages construites avec le graphiste et éditeur Bartolomé Sanson, les images d’actions live ou extraites des films de l’artiste permettent de prendre la mesure de ce travail. [Résumé de l'éditeur] |
| |