A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bacon en toutes lettres
Titre : Bacon en toutes lettres : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 11 septembre 2019-20 janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (242 p. dont 44 p. dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-854-9 Note générale : En appendice, inventaire complet des bibliothèques personnelles de Francis Bacon Langues : Français Catégories : Émotions Index. décimale : 759.2 Résumé : L'art est question de rencontres, entre un artiste et un sujet, entre une œuvre et un public, entre une intuition et une réalité...
Photographes, plasticiens, peintres ou sculpteurs se confrontent à un univers nouveau et inconnu et à des œuvres majeures du Musée national d'art moderne.
Fruit d'une réflexion sur les liens entre l'art, l'institution et l'entreprise, l'exposition propose un dialogue entre les œuvres créées par sept artistes envoyés par le Centre Pompidou en résidence en entreprise et une sélection de chefs-d'œuvre de sa collection.
Par un jeu de miroir et de vis-à-vis, l'ouvrage explore le thème universel de l'émotion.Bacon en toutes lettres : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 11 septembre 2019-20 janvier 2020] [texte imprimé] / Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, DL 2019 . - 1 vol. (242 p. dont 44 p. dépl.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-854-9
En appendice, inventaire complet des bibliothèques personnelles de Francis Bacon
Langues : Français
Catégories : Émotions Index. décimale : 759.2 Résumé : L'art est question de rencontres, entre un artiste et un sujet, entre une œuvre et un public, entre une intuition et une réalité...
Photographes, plasticiens, peintres ou sculpteurs se confrontent à un univers nouveau et inconnu et à des œuvres majeures du Musée national d'art moderne.
Fruit d'une réflexion sur les liens entre l'art, l'institution et l'entreprise, l'exposition propose un dialogue entre les œuvres créées par sept artistes envoyés par le Centre Pompidou en résidence en entreprise et une sélection de chefs-d'œuvre de sa collection.
Par un jeu de miroir et de vis-à-vis, l'ouvrage explore le thème universel de l'émotion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019072 759.92 BAC Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible La bande dessinée au musée
Titre : La bande dessinée au musée : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 29 mai-4 novembre 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lemonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-984-3 Langues : Français Catégories : Bandes dessinées
Catalogues d'expositionRésumé : Le Centre Pompidou invite la bande dessinée dans ses collections en présentant des planches iconiques de Winsor McCay, George McManus, George Herriman, Edmond-François Calvo, Hergé et Will Eisner, figures historiques majeures du neuvième art. Quinze auteurs contemporains dialoguent quant à eux avec les chefs-d'oeuvre du Musée national d'art moderne : Blutch fait écho à Balthus, Catherine Meurisse à Mark Rothko, Lorenzo Mattotti à Francis Bacon, Emmanuel Guibert à Robert Doisneau, Éric Lambé à René Magritte ou encore Chris Ware à Theo Van Doesburg. Ces rapprochements, nés d'une citation ou d'un hommage rendu par un auteur à un artiste qui lui est cher, peuvent aussi mettre en lumière des liens plus secrets, formant un audacieux jeu de miroirs. La bande dessinée au musée : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 29 mai-4 novembre 2024] [texte imprimé] / Anne Lemonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84426-984-3
Langues : Français
Catégories : Bandes dessinées
Catalogues d'expositionRésumé : Le Centre Pompidou invite la bande dessinée dans ses collections en présentant des planches iconiques de Winsor McCay, George McManus, George Herriman, Edmond-François Calvo, Hergé et Will Eisner, figures historiques majeures du neuvième art. Quinze auteurs contemporains dialoguent quant à eux avec les chefs-d'oeuvre du Musée national d'art moderne : Blutch fait écho à Balthus, Catherine Meurisse à Mark Rothko, Lorenzo Mattotti à Francis Bacon, Emmanuel Guibert à Robert Doisneau, Éric Lambé à René Magritte ou encore Chris Ware à Theo Van Doesburg. Ces rapprochements, nés d'une citation ou d'un hommage rendu par un auteur à un artiste qui lui est cher, peuvent aussi mettre en lumière des liens plus secrets, formant un audacieux jeu de miroirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022415 741.5 CP 2024 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Collection films / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle
Titre : Collection films : la collection du Centre Pompidou Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-579-1 Prix : 54,90 EUR Langues : Français Catégories : Art et cinéma
Collections publiques
Films expérimentauxCollection films : la collection du Centre Pompidou Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (329 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84426-579-1 : 54,90 EUR
Langues : Français
Catégories : Art et cinéma
Collections publiques
Films expérimentauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015347 791-436 MUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Corps à corps
Titre : Corps à corps : histoire(s) de la photographie ; collections de photographies du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou et de Marin Karmitz ; [exposition, Paris, Centre Pompidou-Musée national d'art moderne, 6 septembre 2023-25 mars 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jones, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-957-7 Prix : 49 EUR Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Corps humain -- Dans l'art
Photographie
Photographie -- Histoire
Photographie du corps humainRésumé : Grâce à la rencontre de deux collections photographiques-celle du Musée d'art moderne, Centre Pompidou et celle du réalisateur et producteur Marin Karmitz- Corps à corps offre une relecture des représentations de la figure humaine au XXè et XXI siècles. Les face-à face inattendus de ces visages et de ces corps interrogent le rapport entre photographe et photographié et donnent naissance à d'innombrables récits. A l'opposé d'une histoire linéaire et univoque, ces confrontations permettent d'envisager sous un nouveau jour la capacité de la photographie à faire émerger les individualités et à parler de notre rapport à l'autre. Corps à corps : histoire(s) de la photographie ; collections de photographies du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou et de Marin Karmitz ; [exposition, Paris, Centre Pompidou-Musée national d'art moderne, 6 septembre 2023-25 mars 2024] [texte imprimé] / Julie Jones, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-957-7 : 49 EUR
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Corps humain -- Dans l'art
Photographie
Photographie -- Histoire
Photographie du corps humainRésumé : Grâce à la rencontre de deux collections photographiques-celle du Musée d'art moderne, Centre Pompidou et celle du réalisateur et producteur Marin Karmitz- Corps à corps offre une relecture des représentations de la figure humaine au XXè et XXI siècles. Les face-à face inattendus de ces visages et de ces corps interrogent le rapport entre photographe et photographié et donnent naissance à d'innombrables récits. A l'opposé d'une histoire linéaire et univoque, ces confrontations permettent d'envisager sous un nouveau jour la capacité de la photographie à faire émerger les individualités et à parler de notre rapport à l'autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021904 770.9 JON Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Dictionnaire de l'objet surréaliste
Titre : Dictionnaire de l'objet surréaliste : [exposition, Paris, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013-3 mars 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014181-4 Prix : 39,90 EUR Note générale : Exposition présentée sous le titre : "Le surréalisme et l'objet"
Bibliogr. p. 323-327Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Art -- Histoire
Surréalisme (art)Index. décimale : 709.040 63074 Résumé : Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique? La question se pose au surréalisme à la fin des années vingt, lorsque le mouvement, fondé par André Breton, se met «au service de la révolution». Cette allégeance suppose une remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses œuvres, à quoi répond l'invention de l'objet surréaliste.
Soupçonné de déviance «idéaliste» par les instances du Parti communiste, André Breton reconsidére les premiers «objets à fonctionnement symbolique» par rapport au «contenu manifeste» et aux liens avec l'inconscient et les puissances du désir par trop explicite. L'«Exposition surréaliste d'objets», organisée en 1936 à la galerie Ratton, marque le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliquée à l'objet. Elle rassemble des «objets mathématiques», des masques inuits, des minéraux, un tamanoir empaillé, et quelques objets... surréalistes. La période de la guerre voit un transfert des questions relatives à l'objet à une nouvelle génération de sculptures. De Picasso à Mimi Parent et Miró, s'impose un art qui fusionne objets trouvés et collages, renouant avec la création originelle, scripturaire et plastique du surréalisme.
Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition «Le surréalisme et l'objet», présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement, d'une création, qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin et conduit à la mise en scène des expositions. (résumé éditeur)Dictionnaire de l'objet surréaliste : [exposition, Paris, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013-3 mars 2014 [texte imprimé] / Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur . - Paris : Gallimard, DL 2013 . - 1 vol. (331 p.) : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-07-014181-4 : 39,90 EUR
Exposition présentée sous le titre : "Le surréalisme et l'objet"
Bibliogr. p. 323-327
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Art -- Histoire
Surréalisme (art)Index. décimale : 709.040 63074 Résumé : Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique? La question se pose au surréalisme à la fin des années vingt, lorsque le mouvement, fondé par André Breton, se met «au service de la révolution». Cette allégeance suppose une remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses œuvres, à quoi répond l'invention de l'objet surréaliste.
Soupçonné de déviance «idéaliste» par les instances du Parti communiste, André Breton reconsidére les premiers «objets à fonctionnement symbolique» par rapport au «contenu manifeste» et aux liens avec l'inconscient et les puissances du désir par trop explicite. L'«Exposition surréaliste d'objets», organisée en 1936 à la galerie Ratton, marque le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliquée à l'objet. Elle rassemble des «objets mathématiques», des masques inuits, des minéraux, un tamanoir empaillé, et quelques objets... surréalistes. La période de la guerre voit un transfert des questions relatives à l'objet à une nouvelle génération de sculptures. De Picasso à Mimi Parent et Miró, s'impose un art qui fusionne objets trouvés et collages, renouant avec la création originelle, scripturaire et plastique du surréalisme.
Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition «Le surréalisme et l'objet», présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement, d'une création, qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin et conduit à la mise en scène des expositions. (résumé éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015636 709.040 63 OTT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Germaine Richier
PermalinkMatisse comme un roman
PermalinkMondrian-De Stijl
Permalink