A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
700.1
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 700.1
Affiner la rechercheL'art de très près / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010)
Titre : L'art de très près : détail et proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1822-3 Note générale : Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglaisLangues : Français Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans L'art de très près : détail et proximité [texte imprimé] / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-1822-3
Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglais
Langues : Français
Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019149 701.17 COL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ceci n'est pas un titre
Titre : Ceci n'est pas un titre : les artistes et l'intitulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Brogniez (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Jakobi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Loire (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'histoire Espaces et cultures, Editeur scientifique ; École supérieure d'art de Clermont métropole, Editeur scientifique ; Université libre de Bruxelles, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Varia Sous-collection : Réflexions critiques Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-342-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Textes issus du colloque international "Pouvoirs du titre : genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine, XIXe-XXIe siècles", tenu au Musée Magritte et aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, les 11 et 12 mai 2012 et à l'ESACM de Clermont-Ferrand les 11 et 12 mars 2013. Colloque organisé par le Centre Espaces et cultures (CHEC) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l'École supérieure d'art de Clermont métropole (l'ESACM) et l'Université libre de Bruxelles (ULB)Langues : Français Catégories : Titres d'oeuvres d'art
XIX°-XXI°Index. décimale : 700.1 Ceci n'est pas un titre : les artistes et l'intitulation [texte imprimé] / Laurence Brogniez (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Jakobi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Loire (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'histoire Espaces et cultures, Editeur scientifique ; École supérieure d'art de Clermont métropole, Editeur scientifique ; Université libre de Bruxelles, Editeur scientifique . - Lyon : Fage éditions, DL 2015 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Varia. Réflexions critiques) .
ISBN : 978-2-84975-342-2
Notice réd. d'après la couv.
Textes issus du colloque international "Pouvoirs du titre : genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine, XIXe-XXIe siècles", tenu au Musée Magritte et aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, les 11 et 12 mai 2012 et à l'ESACM de Clermont-Ferrand les 11 et 12 mars 2013. Colloque organisé par le Centre Espaces et cultures (CHEC) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l'École supérieure d'art de Clermont métropole (l'ESACM) et l'Université libre de Bruxelles (ULB)
Langues : Français
Catégories : Titres d'oeuvres d'art
XIX°-XXI°Index. décimale : 700.1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017267 701 CEC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le hasard comme méthode / Sarah Troche
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 361-369. Index
Langues : Français
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017766 701 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sur écoute / Peter Szendy
Titre : Sur écoute : esthétique de l'espionnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy, Auteur Editeur : Paris : les Éd. de Minuit Année de publication : impr. 2006 Collection : Paradoxe (Paris), ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1985-2 Langues : Français Catégories : Écoute électronique
Espionnage
Esthétique de la réceptionIndex. décimale : 700.1 Résumé : L'actualité politique, nationale et internationale, ne cesse d'apporter son lot d'affaires et de scandales liés à ce qu'on appelle des écoutes : celles de l'Élysée, celles qui ont touché l'Onu au plus haut niveau… D'où vient cette surenchère de et dans l'écoute, d'où nous arrive cette surécoute généralisée ? C'est ce qu'il s'agit d'analyser ici, en suivant d'abord le cours d'une longue histoire des taupes : depuis la Bible jusqu'au récent réseau d'espionnage nommé "Echelon", en passant par les projets "panacoustiques" de Jeremy Bentham au XVIIIe siècle. Mais, parallèlement à cette archéologie de la surveillance auditive, il y a aussi sa représentation, sa mise en scène dans des œuvres : tels opéras de Mozart, tels films de Hitchcock, de Fritz Lang ou de Coppola… Les " grandes oreilles " des taupes y sont réfléchies ; comme dans Le terrier de Kafka, elles s'y retrouvent, à leur tour, sur écoute.P.Sz Sur écoute : esthétique de l'espionnage [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur . - Paris : les Éd. de Minuit, impr. 2006 . - 1 vol. (153 p.) ; 22 cm. - (Paradoxe (Paris), ISSN 1243-1907) .
ISBN : 978-2-7073-1985-2
Langues : Français
Catégories : Écoute électronique
Espionnage
Esthétique de la réceptionIndex. décimale : 700.1 Résumé : L'actualité politique, nationale et internationale, ne cesse d'apporter son lot d'affaires et de scandales liés à ce qu'on appelle des écoutes : celles de l'Élysée, celles qui ont touché l'Onu au plus haut niveau… D'où vient cette surenchère de et dans l'écoute, d'où nous arrive cette surécoute généralisée ? C'est ce qu'il s'agit d'analyser ici, en suivant d'abord le cours d'une longue histoire des taupes : depuis la Bible jusqu'au récent réseau d'espionnage nommé "Echelon", en passant par les projets "panacoustiques" de Jeremy Bentham au XVIIIe siècle. Mais, parallèlement à cette archéologie de la surveillance auditive, il y a aussi sa représentation, sa mise en scène dans des œuvres : tels opéras de Mozart, tels films de Hitchcock, de Fritz Lang ou de Coppola… Les " grandes oreilles " des taupes y sont réfléchies ; comme dans Le terrier de Kafka, elles s'y retrouvent, à leur tour, sur écoute.P.Sz Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019331 780.1 SZE Livre Médiathèque Fonds général Disponible