Titre de série : | Rémy Zaugg / Écrits complets, 1 | Titre : | Constitution d'un tableau : Journal 1963-1968/1988 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (216 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-774-2 | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Thèmes, motifs Cézanne, Paul (1839-1906) Écoles des beaux-arts Esquisses (art) Perception
| Résumé : | Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux. « Cette suite d'esquisses montre bien que le tableau, même s'il est constitué matériellement, tire sa forme du travail de la perception. Certes, le tableau est fait par le peintre et il existe en tant qu'objet, mais il devient la propriété du sujet percevant à travers la conscience agissante de ce dernier. Le tableau fait par le peintre n'est ni le tableau perçu par le peintre, ni le tableau perçu par un tiers. Ce que l'étudiant a perçu dans le rectangle du tableau n'a certainement jamais été mis en forme de cette manière par quelqu'un d'autre, l'auteur de la peinture compris. Près d'un siècle séparait l'étudiant de Cézanne. La sensibilité, le savoir, la compréhension et les intentions des deux ne pouvaient que différer. […] Cézanne avait peint un tableau, le jeune homme esquissait un tableau perceptif. Et si je dis aujourd'hui que ce tableau perceptif n'est qu'à l'état d'esquisse, c'est parce que l'explication sensible et cognitive avec le monde n'est jamais qu'à peine amorcée, comparé au travail infini qu'est l'acte perceptif. La perception n'est pas un acte passif d'enregistrement, elle n'est pas seulement un acte de connaissance, elle est aussi un acte d'expression qui attendra toujours d'être précisé. » [Résumé de l'éditeur] | Note de contenu : | En appendice : "Éléments biographiques : l'étudiant". - Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle. |
Rémy Zaugg / Écrits complets, 1. Constitution d'un tableau : Journal 1963-1968/1988 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill. ; 26 cm. ISBN : 978-2-84066-774-2 Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : | Art -- Thèmes, motifs Cézanne, Paul (1839-1906) Écoles des beaux-arts Esquisses (art) Perception
| Résumé : | Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux. « Cette suite d'esquisses montre bien que le tableau, même s'il est constitué matériellement, tire sa forme du travail de la perception. Certes, le tableau est fait par le peintre et il existe en tant qu'objet, mais il devient la propriété du sujet percevant à travers la conscience agissante de ce dernier. Le tableau fait par le peintre n'est ni le tableau perçu par le peintre, ni le tableau perçu par un tiers. Ce que l'étudiant a perçu dans le rectangle du tableau n'a certainement jamais été mis en forme de cette manière par quelqu'un d'autre, l'auteur de la peinture compris. Près d'un siècle séparait l'étudiant de Cézanne. La sensibilité, le savoir, la compréhension et les intentions des deux ne pouvaient que différer. […] Cézanne avait peint un tableau, le jeune homme esquissait un tableau perceptif. Et si je dis aujourd'hui que ce tableau perceptif n'est qu'à l'état d'esquisse, c'est parce que l'explication sensible et cognitive avec le monde n'est jamais qu'à peine amorcée, comparé au travail infini qu'est l'acte perceptif. La perception n'est pas un acte passif d'enregistrement, elle n'est pas seulement un acte de connaissance, elle est aussi un acte d'expression qui attendra toujours d'être précisé. » [Résumé de l'éditeur] | Note de contenu : | En appendice : "Éléments biographiques : l'étudiant". - Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle. |
| |