A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArtistes & robots / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Titre : Artistes & robots : Grand Palais, Galeries nationales, 5 avril-9 juillet 2018 ; [exposition] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Laurence Bertrand Dorleac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7109-4 Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Art et technologie
Art numérique
Robots -- Dans l'artRésumé : Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
À ce jeu dangereux, ils ont une longue expérience : depuis les grottes préhistoriques, les artistes ont su jouer de leur milieu technique. Leur travail est d’autant plus surprenant qu’ils ont à leur service des logiciels de plus en plus puissants, qui donnent à l’oeuvre une autonomie de plus en plus grande, une capacité de générer des formes à l’infini et une interactivité qui modifie le jeu en permanence. [Source : Grand Palais]Artistes : Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne) Nam June Paik (1932, Séoul - 2006, Miami) Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa, Hongrie - 1992, Paris) Leonel Moura (1948, Lisbonne) Patrick Tresset So Kanno (1984) Takahiro Yamaguchi (1984, Kanagawa, Japon) J. Lee Thompson (1914-2002) Arcangelo Sassolino (1967, Italie) Manfred Mohr (1938, Pforzheim, Allemagne) Vera Molnar (1924, Budapest) Iannis Xenakis (1922, Brăila, Roumanie - 2001, Paris) Demian Conrad Raquel Kogan (1955 à São Paulo) Ryoji Ikeda (1966, Gifu, Japon) Pascal Dombis (1965, Metz) Elias Crespin (1965, Caracas) Jacopo Baboni Schilingi (1971 à Milan) Edmond Couchot (1932, Paris) et Michel Bret (1941, Lyon) Miguel Chevalier (1959, Mexico) Joan Fontcuberta (1955 à Barcelone) Michael Hansmeyer (1973) et Peter Kogler (1959, Innsbrck, Autriche) Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Catherine Ikam et Louis Fléri Stelarc (1946, Limassol, Chypre) Nicolas Darrot (1972, Le Havre) Fabien Giraud et Raphaël Siboni Koji Fukada (1980, Tokyo) Oscar Sharp Daft Punk Pascal Haudressy (1968, Paris) Memo Akten (1975, Istambul, Turquie) ORLAN (1947, Saint-Etienne) Takashi Murakami (1962, à Tokyo) Artistes & robots : Grand Palais, Galeries nationales, 5 avril-9 juillet 2018 ; [exposition] [texte imprimé] / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Laurence Bertrand Dorleac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, DL 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill en noir et en coul., couv ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7118-7109-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Art et technologie
Art numérique
Robots -- Dans l'artRésumé : Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
À ce jeu dangereux, ils ont une longue expérience : depuis les grottes préhistoriques, les artistes ont su jouer de leur milieu technique. Leur travail est d’autant plus surprenant qu’ils ont à leur service des logiciels de plus en plus puissants, qui donnent à l’oeuvre une autonomie de plus en plus grande, une capacité de générer des formes à l’infini et une interactivité qui modifie le jeu en permanence. [Source : Grand Palais]Artistes : Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne) Nam June Paik (1932, Séoul - 2006, Miami) Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa, Hongrie - 1992, Paris) Leonel Moura (1948, Lisbonne) Patrick Tresset So Kanno (1984) Takahiro Yamaguchi (1984, Kanagawa, Japon) J. Lee Thompson (1914-2002) Arcangelo Sassolino (1967, Italie) Manfred Mohr (1938, Pforzheim, Allemagne) Vera Molnar (1924, Budapest) Iannis Xenakis (1922, Brăila, Roumanie - 2001, Paris) Demian Conrad Raquel Kogan (1955 à São Paulo) Ryoji Ikeda (1966, Gifu, Japon) Pascal Dombis (1965, Metz) Elias Crespin (1965, Caracas) Jacopo Baboni Schilingi (1971 à Milan) Edmond Couchot (1932, Paris) et Michel Bret (1941, Lyon) Miguel Chevalier (1959, Mexico) Joan Fontcuberta (1955 à Barcelone) Michael Hansmeyer (1973) et Peter Kogler (1959, Innsbrck, Autriche) Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Catherine Ikam et Louis Fléri Stelarc (1946, Limassol, Chypre) Nicolas Darrot (1972, Le Havre) Fabien Giraud et Raphaël Siboni Koji Fukada (1980, Tokyo) Oscar Sharp Daft Punk Pascal Haudressy (1968, Paris) Memo Akten (1975, Istambul, Turquie) ORLAN (1947, Saint-Etienne) Takashi Murakami (1962, à Tokyo) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017662 707.4 GRA 2018 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Bill Viola / Anne-Marie Duguet ; Jérôme Neutres ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Titre : Bill Viola : [exposition], Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 5 mars-21 juillet 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Duguet, Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6166-8 Note générale : Bibliogr. p. 170-171 Langues : Français Catégories : Art vidéo
États-UnisArtistes : VIOLA, Bill Expositions : PARIS, Grand Palais, Galeries nationales, 2014 Bill Viola : [exposition], Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 5 mars-21 juillet 2014 [texte imprimé] / Anne-Marie Duguet, Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7118-6166-8
Bibliogr. p. 170-171
Langues : Français
Catégories : Art vidéo
États-UnisArtistes : VIOLA, Bill Expositions : PARIS, Grand Palais, Galeries nationales, 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014877 791-45 VIO DUG Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Éblouissants reflets
Titre : Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur Editeur : Rouen : Musées de la ville de Rouen Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6062-3 Note générale : Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Impressionnisme
Peinture -- France -- 19e siècle
Peinture -- France -- 20e siècle
Reflets (art)Résumé : Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité.Note de contenu : Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 [texte imprimé] / Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur . - Rouen : Musées de la ville de Rouen : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013 . - 1 vol. (306 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7118-6062-3
Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Impressionnisme
Peinture -- France -- 19e siècle
Peinture -- France -- 20e siècle
Reflets (art)Résumé : Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité.Note de contenu : Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020303 759.05 AMI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Georges Braque, 1882-1963
Titre : Georges Braque, 1882-1963 : [exposition], Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014, Houston, The Museum of fine arts, 16 février-11 mai 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Collaborateur ; Museum of fine arts, Collaborateur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6052-4 Note générale : Bibliogr. p. 323-337. Filmogr. p. 377-338. Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Braque, Georges
Cubisme
PeintureGeorges Braque, 1882-1963 : [exposition], Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014, Houston, The Museum of fine arts, 16 février-11 mai 2014 [texte imprimé] / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Collaborateur ; Museum of fine arts, Collaborateur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, impr. 2013 . - 1 vol. (343 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7118-6052-4
Bibliogr. p. 323-337. Filmogr. p. 377-338. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Braque, Georges
Cubisme
PeintureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014652 759-92 BRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Helmut Newton, 1920-2004
Titre : Helmut Newton, 1920-2004 : [exposition], Paris, Grand Palais, galerie sud-est, 24 mars-17 juin 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Springs (1923-2021), Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Alvarez (1947-....), Auteur ; Pascal Bruckner (1948-....), Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Auteur ; Helmut Newton foundation, Collaborateur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Editeur : Paris : RMN-Grand Palais Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5997-9 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Mode
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : Rétrospective de l'oeuvre du photographe réunissant diverses formes de tirages sur des thèmes comme le nu féminin, le portrait ou la photographie de mode. Note de contenu : Contient des textes traduits de l'anglais
Notes bibliogr.Helmut Newton, 1920-2004 : [exposition], Paris, Grand Palais, galerie sud-est, 24 mars-17 juin 2012 [texte imprimé] / Alice Springs (1923-2021), Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Alvarez (1947-....), Auteur ; Pascal Bruckner (1948-....), Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Auteur ; Helmut Newton foundation, Collaborateur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur . - Paris : RMN-Grand Palais, 2012 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7118-5997-9
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Mode
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : Rétrospective de l'oeuvre du photographe réunissant diverses formes de tirages sur des thèmes comme le nu féminin, le portrait ou la photographie de mode. Note de contenu : Contient des textes traduits de l'anglais
Notes bibliogr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020312 779.92 NEW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Hokusai / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
PermalinkKupka, pionnier de l'abstraction
PermalinkNaples pour passion
PermalinkNiki de Saint Phalle
PermalinkLe noir et le bleu
PermalinkPar hasard
PermalinkVisages
Permalink