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Auteur Emmanuel Guy
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Affiner la recherche12 - 2018 - L'image tactique (Bulletin de Infra-mince : revue de photographie) / Maxime Boidy ; W.J.T. Mitchell ; Caroline Bernard ; Emmanuel Guy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
Titre : 12 - 2018 - L'image tactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; W.J.T. Mitchell, Auteur ; Caroline Bernard, Auteur ; Emmanuel Guy, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Beau, Edouard
Debord, Guy (1931-1994)
Giraud, Nicolas (1978-....)
Gourault, NicolasRésumé : La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 12 à une réflexion sur les usages tactiques de l’image.
L’image est aujourd’hui le point de convergence entre deux mouvements de fond : d’un coté l’hégémonie de la communication et de l’autre la militarisation croissante des échanges et des espaces. Dans cette situation complexe, l’image fonctionne moins comme outil de représentation que comme un objet tactique. Penser l’image aujourd’hui demande une compréhension de ses usages et détournements.
Avec des textes de WJT Mitchell, Caroline Bernard, Maxime Boidy, Nicolas Gourault, Nicolas Giraud et un entretien avec Emmanuel Guy cette livraison de la revue inframince étudie la manière dont pensée et technique de l’image sont instrumentalisées et employées comme armes dans la conquête des esprits autant que celle des territoires.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
12 - 2018 - L'image tactique [texte imprimé] / Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; W.J.T. Mitchell, Auteur ; Caroline Bernard, Auteur ; Emmanuel Guy, Auteur . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Beau, Edouard
Debord, Guy (1931-1994)
Giraud, Nicolas (1978-....)
Gourault, NicolasRésumé : La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 12 à une réflexion sur les usages tactiques de l’image.
L’image est aujourd’hui le point de convergence entre deux mouvements de fond : d’un coté l’hégémonie de la communication et de l’autre la militarisation croissante des échanges et des espaces. Dans cette situation complexe, l’image fonctionne moins comme outil de représentation que comme un objet tactique. Penser l’image aujourd’hui demande une compréhension de ses usages et détournements.
Avec des textes de WJT Mitchell, Caroline Bernard, Maxime Boidy, Nicolas Gourault, Nicolas Giraud et un entretien avec Emmanuel Guy cette livraison de la revue inframince étudie la manière dont pensée et technique de l’image sont instrumentalisées et employées comme armes dans la conquête des esprits autant que celle des territoires.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018371 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Le jeu de la guerre de Guy Debord / Emmanuel Guy
Titre : Le jeu de la guerre de Guy Debord : l'émancipation comme projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07728-1 Langues : Français Catégories : Avant-garde (esthétique)
Debord, Guy (1931-1994)
Guerre
Jeu
Mouvements de résistance
Résistance politiqueRésumé : On connaît Guy Debord pour avoir été poète, cinéaste, artiste, théoricien révolutionnaire, directeur de revue et fondateur de mouvements d'avant-garde. Mais il a surtout été stratège. Qu'entend-on par là ? Qu'il a utilisé la poésie, le cinéma, la théorie et l'avant-garde dans le cadre d'un conflit avec la société de son temps. Un objet en particulier dans la production de Guy Debord répond de cet objectif : le Jeu de la guerre, qui avait pour vocation d'aiguiser le sens stratégique et la conscience d'une lutte à mener. Au milieu des années 1950, Debord conçoit un jeu constitué d'un plateau quadrillé et de pions représentant les diverses unités d'une armée. En tant que modélisation de la guerre, ce jeu participe des recherches situationnistes sur l'environnement construit, la vie aliénée et les moyens de s'en émanciper. Tout au long de sa vie, Debord s'y exerce et cherche à le diffuser en dehors des cercles situationnistes. À l'heure où le design ? qu'il soit d'objets, de systèmes, d'interfaces ou d'expériences ? tend à envahir les discours et à englober de plus en plus de champs de l'activité créative, technique, sociale et économique, et alors que l'art ne cesse de repenser les conditions de sa validité critique, Emmanuel Guy propose ici une réflexion sur le rôle de la stratégie dans tout projet d'émancipation. L'ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations inédites, appartenant pour la plupart au Fonds Debord, conservé à la Bibliothèque nationale de France. [4e de couv.] Le jeu de la guerre de Guy Debord : l'émancipation comme projet [texte imprimé] / Emmanuel Guy . - Paris : Editions B42, 2020 . - 1 vol. (192 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-490-07728-1
Langues : Français
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Debord, Guy (1931-1994)
Guerre
Jeu
Mouvements de résistance
Résistance politiqueRésumé : On connaît Guy Debord pour avoir été poète, cinéaste, artiste, théoricien révolutionnaire, directeur de revue et fondateur de mouvements d'avant-garde. Mais il a surtout été stratège. Qu'entend-on par là ? Qu'il a utilisé la poésie, le cinéma, la théorie et l'avant-garde dans le cadre d'un conflit avec la société de son temps. Un objet en particulier dans la production de Guy Debord répond de cet objectif : le Jeu de la guerre, qui avait pour vocation d'aiguiser le sens stratégique et la conscience d'une lutte à mener. Au milieu des années 1950, Debord conçoit un jeu constitué d'un plateau quadrillé et de pions représentant les diverses unités d'une armée. En tant que modélisation de la guerre, ce jeu participe des recherches situationnistes sur l'environnement construit, la vie aliénée et les moyens de s'en émanciper. Tout au long de sa vie, Debord s'y exerce et cherche à le diffuser en dehors des cercles situationnistes. À l'heure où le design ? qu'il soit d'objets, de systèmes, d'interfaces ou d'expériences ? tend à envahir les discours et à englober de plus en plus de champs de l'activité créative, technique, sociale et économique, et alors que l'art ne cesse de repenser les conditions de sa validité critique, Emmanuel Guy propose ici une réflexion sur le rôle de la stratégie dans tout projet d'émancipation. L'ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations inédites, appartenant pour la plupart au Fonds Debord, conservé à la Bibliothèque nationale de France. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019262 701 GUY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Préhistoire du sentiment artistique / Emmanuel Guy
Titre : Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-369-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-161. Index Langues : Français Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans [texte imprimé] / Emmanuel Guy, Auteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2010 . - 1 vol. (164 p.) : ill., cartes ; 24 cm. - (Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035) .
ISBN : 978-2-84066-369-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 159-161. Index
Langues : Français
Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018425 709.011 GUY Livre Médiathèque Fonds général Disponible