Titre : | Cartophotographies : de l'art conceptuel au Land Art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Larisa Dryansky, Auteur | Editeur : | CTHS | Année de publication : | 2017 | Autre Editeur : | Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art | Collection : | L'Art & l'Essai num. 17 | Importance : | 1 vol. (335 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7355-0850-1 | Note générale : | Bibliogr. p. 307-326, Index | Langues : | Français | Catégories : | Art conceptuel Atlas Cartes Cartographie Paysage Photographies Temps
| Note de contenu : | À partir des années 1960, des artistes américains tels que Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha et Robert Smithson ont associé de façon récurrente la cartographie et la photographie dans leur travaux. Loin d’avoir uniquement une fonction de documentation, comme on le pense généralement, cet usage permet aux artistes d’interroger la représentation elle-même, en instillant le doute sur la définition et le statut de la réalité même. Suivant ainsi les bouleversements introduits dans la science, ces usages de la photographie et de la cartographie dans le champ artistique contribuent à transformer l’approche du réel. |
Cartophotographies : de l'art conceptuel au Land Art [texte imprimé] / Larisa Dryansky, Auteur . - [S.l.] : CTHS : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art, 2017 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( L'Art & l'Essai; 17) . ISBN : 978-2-7355-0850-1 Bibliogr. p. 307-326, Index Langues : Français Catégories : | Art conceptuel Atlas Cartes Cartographie Paysage Photographies Temps
| Note de contenu : | À partir des années 1960, des artistes américains tels que Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha et Robert Smithson ont associé de façon récurrente la cartographie et la photographie dans leur travaux. Loin d’avoir uniquement une fonction de documentation, comme on le pense généralement, cet usage permet aux artistes d’interroger la représentation elle-même, en instillant le doute sur la définition et le statut de la réalité même. Suivant ainsi les bouleversements introduits dans la science, ces usages de la photographie et de la cartographie dans le champ artistique contribuent à transformer l’approche du réel. |
| |