A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Institut d'art contemporain (Villeurbanne)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheKatinka Bock / Katinka Bock ; Christophe Gallois ; François Piron ; Christina Végh ; Kunst Museum Winterthur ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne)
Titre : Katinka Bock : Tomorrow's sculpture ; [exhibition / ausstellung / exposition, Kunst Museum Winterthur/Beim Stadthaus, 27.01.-02.04.2018 ; Mudam Luxembourg, 28.04.-02.09.2018 ; Institut d'art contemporain, Villeurbanne, 05.10.2018-20.01.2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katinka Bock (1976-....), Auteur ; Christophe Gallois, Auteur ; François Piron, Auteur ; Christina Végh (1950-....), Auteur ; Kunst Museum Winterthur, Auteur ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Auteur ; Roger Willems, Maquettiste Editeur : Amsterdam : Roma publications Année de publication : copyright 2019 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92811-52-3 Note générale : "Editors: Kantinka Bock, Christophe Gallois in collaboration with Roger Willems. Graphic Design, Roger Willems, Dongyoung Lee. Photographs: Johannes Schwartz, Katinka Bock, Blaise Adilon. Texts : Katinka Bock, Christophe Gallois, Fran?cois Piron, Christina V?egh" [Colophon] Langues : Anglais Allemand Français Catégories : Bock, Katinka (1976-....)
SculptureRésumé : Réunit une cinquantaine d'oeuvres de la sculptrice Katinka Bock, présentées lors de trois expositions distinctes en 2018. Ce travail manifeste l'intérêt de l'artiste pour l'exploration de l'espace et du temps à base de matériaux tels que l'argile, le bois, le tissu ou le cuivre. Katinka Bock : Tomorrow's sculpture ; [exhibition / ausstellung / exposition, Kunst Museum Winterthur/Beim Stadthaus, 27.01.-02.04.2018 ; Mudam Luxembourg, 28.04.-02.09.2018 ; Institut d'art contemporain, Villeurbanne, 05.10.2018-20.01.2019] [texte imprimé] / Katinka Bock (1976-....), Auteur ; Christophe Gallois, Auteur ; François Piron, Auteur ; Christina Végh (1950-....), Auteur ; Kunst Museum Winterthur, Auteur ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Auteur ; Roger Willems, Maquettiste . - Amsterdam : Roma publications, copyright 2019 . - 1 vol. (400 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-92811-52-3
"Editors: Kantinka Bock, Christophe Gallois in collaboration with Roger Willems. Graphic Design, Roger Willems, Dongyoung Lee. Photographs: Johannes Schwartz, Katinka Bock, Blaise Adilon. Texts : Katinka Bock, Christophe Gallois, Fran?cois Piron, Christina V?egh" [Colophon]
Langues : Anglais Allemand Français
Catégories : Bock, Katinka (1976-....)
SculptureRésumé : Réunit une cinquantaine d'oeuvres de la sculptrice Katinka Bock, présentées lors de trois expositions distinctes en 2018. Ce travail manifeste l'intérêt de l'artiste pour l'exploration de l'espace et du temps à base de matériaux tels que l'argile, le bois, le tissu ou le cuivre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018518 730.92 BOC Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le mur dans le miroir / Laurent Bourderon
Titre : Le mur dans le miroir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laurent Bourderon, ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Auteur Editeur : Arles : Semaine Année de publication : 2015 Importance : 25 mn. Format : 1DVD, 12 cm. Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
ExpositionsRésumé : En complément de la revue "semaine" n°XV, janvier 2015 Note de contenu : Adélaïde Feriot :Eternelle jeunesse/Maxime Lamarche :Les sirènes chantent toujours faux/Nicolas Momein :Walk like an Egyptian/Daniel Oetro Torres : Amalgame Artistes : FERIOT, Adelaïde/LAMARCHE, Maxime/MOMEIN, Nicolas/OTERO TORRES, Daniel Expositions : VILLEURBANNE, Galeries nomades, institut d'art contemporain, 2015 Le mur dans le miroir [document projeté ou vidéo] / Laurent Bourderon, ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Auteur . - Arles : Semaine, 2015 . - 25 mn. ; 1DVD, 12 cm.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
ExpositionsRésumé : En complément de la revue "semaine" n°XV, janvier 2015 Note de contenu : Adélaïde Feriot :Eternelle jeunesse/Maxime Lamarche :Les sirènes chantent toujours faux/Nicolas Momein :Walk like an Egyptian/Daniel Oetro Torres : Amalgame Artistes : FERIOT, Adelaïde/LAMARCHE, Maxime/MOMEIN, Nicolas/OTERO TORRES, Daniel Expositions : VILLEURBANNE, Galeries nomades, institut d'art contemporain, 2015 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015280 ART. SEM BOU DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Consultation sur place
Exclu du prêtNe voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière / Daniel Steegmann Mangrané
Titre : Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Steegmann Mangrané, Artiste ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Collectivité éditrice ; Stela do Patrocinio, Auteur ; Laure Rocher Luna, Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96436-021-2 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme à l'Institut d’art contemporain, Villeurbanne, du 20 février au 28 avril 2019. Langues : Français Langues originales : Portugais Catégories : Catalogues d'exposition
Steegmann Mangrané, Daniel (1977-....)Résumé : L'artiste catalan Daniel Steegmann Mangrané conçoit une œuvre polymorphe (dessin, sculpture, film, installation, etc.). Son arrivée au Brésil en 2004 est motivée par sa fascination pour la forêt amazonienne – enfant il aurait voulu devenir biologiste, entomologiste ou botaniste – et par sa découverte des artistes brésiliens Lygia Clark et Hélio Oiticica. Dès la fin des années 1950, chez ces fondateurs du néo-concrétisme, l'intuition, la subjectivité et la participation du public devaient venir réconcilier des dualismes dépassés, à commencer par l'opposition, alors communément admise, entre l'objet et le sujet. Également nourri par l'anthropologie ou par les poèmes de Stela do Patrocínio qui lui inspirent ici le titre de son exposition, Daniel Steegmann Mangrané mêle dans son travail formes naturelles et culturelles. Il y explore l'enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l'espace comme zone de sensibilité et de relation. Imprégné par le perspectivisme amérindien de l'anthropologue Eduardo Viveiros de Castro – qui brouille la distinction entre l'humain et le non humain – et par la pensée de Philippe Descola qui entend dépasser le dualisme nature-culture, Daniel Steegmann Mangrané transforme profondément et dans sa totalité l'espace de l'IAC. Ainsi, le parcours génère de nouvelles lignes de fuites, des perspectives changeantes ouvertes vers l'extérieur. Défini par une géométrie sensible, conduite uniquement par des faisceaux de lumière naturelle dans la pénombre, il suscite l'exploration et le tâtonnement comme pour retrouver l'essence même du vivant. Ce cheminement traduit également sa fascination pour la notion de dissolution, dissolution du sujet susceptible de mener à une prise de conscience de son milieu. [Résumé de l'éditeur] Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière [texte imprimé] / Daniel Steegmann Mangrané, Artiste ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Collectivité éditrice ; Stela do Patrocinio, Auteur ; Laure Rocher Luna, Traducteur . - 2020 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-3-96436-021-2
Publié suite à l'exposition éponyme à l'Institut d’art contemporain, Villeurbanne, du 20 février au 28 avril 2019.
Langues : Français Langues originales : Portugais
Catégories : Catalogues d'exposition
Steegmann Mangrané, Daniel (1977-....)Résumé : L'artiste catalan Daniel Steegmann Mangrané conçoit une œuvre polymorphe (dessin, sculpture, film, installation, etc.). Son arrivée au Brésil en 2004 est motivée par sa fascination pour la forêt amazonienne – enfant il aurait voulu devenir biologiste, entomologiste ou botaniste – et par sa découverte des artistes brésiliens Lygia Clark et Hélio Oiticica. Dès la fin des années 1950, chez ces fondateurs du néo-concrétisme, l'intuition, la subjectivité et la participation du public devaient venir réconcilier des dualismes dépassés, à commencer par l'opposition, alors communément admise, entre l'objet et le sujet. Également nourri par l'anthropologie ou par les poèmes de Stela do Patrocínio qui lui inspirent ici le titre de son exposition, Daniel Steegmann Mangrané mêle dans son travail formes naturelles et culturelles. Il y explore l'enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l'espace comme zone de sensibilité et de relation. Imprégné par le perspectivisme amérindien de l'anthropologue Eduardo Viveiros de Castro – qui brouille la distinction entre l'humain et le non humain – et par la pensée de Philippe Descola qui entend dépasser le dualisme nature-culture, Daniel Steegmann Mangrané transforme profondément et dans sa totalité l'espace de l'IAC. Ainsi, le parcours génère de nouvelles lignes de fuites, des perspectives changeantes ouvertes vers l'extérieur. Défini par une géométrie sensible, conduite uniquement par des faisceaux de lumière naturelle dans la pénombre, il suscite l'exploration et le tâtonnement comme pour retrouver l'essence même du vivant. Ce cheminement traduit également sa fascination pour la notion de dissolution, dissolution du sujet susceptible de mener à une prise de conscience de son milieu. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019788 709.2 STE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Textes d'oeuvres et essais / Adrian Piper
Titre : Textes d'oeuvres et essais Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian Piper (1948-....), Auteur ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Auteur ; Monique Nicol, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne : IAC - Institut d'art contemporain de Villeurbanne Année de publication : 2003 Collection : Les Cahiers - Nouveau musée/Institut d'art contemporain. Mémoire d'expo Sous-collection : Mémoire d'expo num. 5 Importance : 181p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905985-65-1 Prix : 20 EUR Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1970-2000. En appendice, "La xénophobie et l'indexation du présent", "La triple négation des femmes artistes colorées", "La logique du modernisme", "Être prise pour une blanche, être prise pour une noire"
Bibliogr. p. 178-181Langues : Français Langues originales : Anglais Italien Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Écrits d'artistes
États-Unis
Pratiques politiques
XX°Artistes : PIPER, Adrian Expositions : VILLEURBANNE, Institut d'art contemporain, 2003 Textes d'oeuvres et essais [texte imprimé] / Adrian Piper (1948-....), Auteur ; Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Auteur ; Monique Nicol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne : IAC - Institut d'art contemporain de Villeurbanne, 2003 . - 181p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les Cahiers - Nouveau musée/Institut d'art contemporain. Mémoire d'expo. Mémoire d'expo; 5) .
ISBN : 978-2-905985-65-1 : 20 EUR
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1970-2000. En appendice, "La xénophobie et l'indexation du présent", "La triple négation des femmes artistes colorées", "La logique du modernisme", "Être prise pour une blanche, être prise pour une noire"
Bibliogr. p. 178-181
Langues : Français Langues originales : Anglais Italien
Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Écrits d'artistes
États-Unis
Pratiques politiques
XX°Artistes : PIPER, Adrian Expositions : VILLEURBANNE, Institut d'art contemporain, 2003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014914 704-92 PIP Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible