A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Marie
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'analyse des films / Jacques Aumont
Titre : L'analyse des films Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur ; Michel Marie, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Nathan Cinéma Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190868-7 Langues : Français Catégories : Analyse filmique
Cinéma
Illustrations, images, etc.
SonRésumé : Deux des auteurs d'Esthétique du film, publié dans la collection Nathan Cinéma, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiées depuis 1970, principalement en France et aux Etats-Unis. Sans prétendre apporter une méthode universelle permettant d'analyser n'importe quel film, les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques. Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage aborde l'analyse dite "textuelle", l'analyse narratologique appliquée au film, l'analyse de l'image et du son ; il étudie les rapports entre analyse et histoire et pose la question des fondements de ce type de recherche. L'analyse des films [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur ; Michel Marie, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 21 cm. - (Nathan Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190868-7
Langues : Français
Catégories : Analyse filmique
Cinéma
Illustrations, images, etc.
SonRésumé : Deux des auteurs d'Esthétique du film, publié dans la collection Nathan Cinéma, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiées depuis 1970, principalement en France et aux Etats-Unis. Sans prétendre apporter une méthode universelle permettant d'analyser n'importe quel film, les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques. Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage aborde l'analyse dite "textuelle", l'analyse narratologique appliquée au film, l'analyse de l'image et du son ; il étudie les rapports entre analyse et histoire et pose la question des fondements de ce type de recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008578 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Comprendre le cinéma et les images
Titre : Comprendre le cinéma et les images Type de document : texte imprimé Auteurs : René Gardies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Marie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2007 Importance : 308 p. Format : ill. n&b., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35149-6 Note générale : 270 réf. Langues : Français Catégories : Cinéma
Cinéma -- Technique
Illustrations, images, etc. -- InterprétationComprendre le cinéma et les images [texte imprimé] / René Gardies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Marie, Préfacier, etc. . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 308 p. ; ill. n&b., 24 cm.
ISBN : 978-2-200-35149-6
270 réf.
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Cinéma -- Technique
Illustrations, images, etc. -- InterprétationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008548 791-43 COM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esthétique du film / Jacques Aumont
Titre : Esthétique du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Michel Marie, Auteur ; Marc Vernet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Armand Colin cinéma Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35507-4 Langues : Français Catégories : Cinéma
Esthétique
Théorie du cinémaRésumé : Ce livre s’appuie sur l’histoire de l’art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l’art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive. Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d’étudiants, l’un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l’ouvrage sur le métier une quarantaine d’années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l’ont enrichi afin que cette 5e édition d’Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd’hui. [Résumé de l'éditeur] Esthétique du film [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Michel Marie, Auteur ; Marc Vernet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (244 p.) : ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma) .
ISBN : 978-2-200-35507-4
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Esthétique
Théorie du cinémaRésumé : Ce livre s’appuie sur l’histoire de l’art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l’art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive. Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d’étudiants, l’un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l’ouvrage sur le métier une quarantaine d’années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l’ont enrichi afin que cette 5e édition d’Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd’hui. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008523 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible